PROMOTION

UNE ÉCOLE OÙ FAIRE LE PLEIN DE GRAND AIR !

Pour plusieurs garçons du Collège du Mont-Sainte-Anne, la passion, ça se vit à l’extérieur ! Cette école privée offre en effet un programme plein air qui leur donne l’occasion de faire leurs études secondaires dans un cadre stimulant en harmonie avec le sport, l’environnement et la réussite scolaire.

Situé en périphérie de Sherbrooke dans la magnifique région de l’Estrie, le Collège du Mont-Sainte-Anne est la seule école secondaire francophone exclusivement pour garçons. Cette institution privée souhaite développer des garçons porteurs de valeurs et augmenter leurs compétences méthodologiques et organisationnelles à travers des projets stimulants. Connaissant très bien le besoin de bouger des garçons, ce collège propose entre autres une panoplie de programmes à prédominance sportive tels que le hockey, le basketball, le sport de glisse, le badminton et le vélo de montagne. « Pour répondre aux besoins des élèves qui ne veulent pas être dans un sport de performance, nous offrons également un programme sport santé », explique Nathalie Marceau, directrice générale du Collège du Mont-Sainte-Anne. Ce programme, qui touche tous les domaines associés au plein air, s’adresse aux garçons sportifs qui ont un intérêt marqué pour les activités extérieures et qui désirent explorer différentes facettes de l’activité physique.

Un environnement idéal

Le Collège du Mont-Sainte-Anne offre un environnement enchanteur pour les jeunes qui sont amateurs de plein air ! Cet établissement d’enseignement secondaire est en effet situé au cœur d’un vaste domaine boisé surplombé par le Mont Bellevue. On y trouve tous les plaisirs de la campagne — nature, espace, tranquillité, etc. — combinés aux services pratiques et aux avantages de la ville. Sur le site, il y a notamment un aréna, des pistes de vélo de montagne et de cross-country, des terrains extérieurs (tennis, soccer, rugby, balle molle, etc.), des murs d’escalade, une salle de planche à roulettes et bien plus. « Les élèves peuvent même faire du camping dans les bois situés sur le terrain de l’école », raconte Mme Marceau. Le Collège se trouve également à proximité d’une panoplie de lieux idéaux pour pratiquer des activités de plein air tels que des forêts, des montagnes, des lacs et des rivières. Les élèves peuvent, par exemple, pratiquer le sport de glisse au centre de ski Bromont.

Une panoplie d’activités plein air

Dans le cadre de ce programme sport santé du Collège du Mont-Sainte-Anne, les élèves sont amenés à pratiquer une multitude d’activités de plein air de façon supervisée et encadrée. Les garçons peuvent notamment y pratiquer des activités telles que le camping (y compris le camping d’hiver), l’escalade (y compris l’escalade de glace), la survie en forêt, la construction d’abris, la randonnée en montagne, le vélo de montagne, le kayak (y compris en rivière), le canot et le traîneau à chiens. Hiver comme été, de septembre à juin, les élèves du programme sport santé sont donc initiés aux rudiments des activités de plein air. « Cela leur permet de vivre des expériences pratiques axées sur la connaissance et la sauvegarde du milieu naturel », souligne Mme Marceau.

Un volet piégeage, chasse et pêche

Pour les amateurs de plein air qui aiment chasser et pêcher, le Collège du Mont-Sainte-Anne propose également un volet piégeage, chasse et pêche. « Nous sommes le seul établissement d’enseignement à offrir ce programme au Québec et les garçons viennent de partout à travers la province pour y participer », souligne Mme Marceau. Le Collège offre aux élèves inscrits la chance de pouvoir en apprendre plus sur les différents animaux qui peuplent le Québec. Ce volet permet aux jeunes d’apprivoiser les techniques sécuritaires de chasse et de pêche. Il offre également des techniques de piégeage aux jeunes passionnés de la faune ! « Nous avons développé des partenariats avec le ministère de la Faune », explique Mme Marceau. Les experts du ministère viennent par exemple au collège pour apprendre aux jeunes à poser des collets pour le trappage. « Ce sont de véritables valeurs qui sont inculquées aux garçons du Collège », affirme Mme Marceau. En effet, les participants au volet chasse et pêche s’engagent à respecter les ressources et à agir de façon à assurer la pérennité de ces activités pratiquées depuis des millénaires.

Bon à savoir

L’institution offre également les services de résidence scolaire en plus de l’externat et de la demi-pension, ce qui permet aux garçons de développer des liens durables avec leurs pairs et de profiter au maximum des infrastructures du collège.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.