L’atelier de cuisine

Oser la brioche

Chaque semaine, un ingrédient ou un thème traité avec beaucoup de simplicité, et le tour est joué.

J’hésite depuis longtemps à vous proposer une recette de brioche.

J’avais peur. Comprenez-moi bien : j’adore préparer ma brioche ou mon pain maison, mais j’avais peur que vous trouviez ça trop long ou trop compliqué. C’est un peu long, c’est bien vrai, mais pas si compliqué !

Pourtant, peu de choses en cuisine m’apportent la même satisfaction que de voir ma pâte gonfler et se transformer en délice doré à la sortie du four. Gratification instantanée. Mieux que mille pouces en l’air sur un certain réseau social. Je me suis dit que ça pouvait aussi vous intéresser.

Alors me voilà aujourd’hui prête à affronter mes peurs tout en me faisant clairement plaisir !

Je vous offre une recette de brioche roulée avec mon obsession du moment : le tahini, cette purée de sésame qu’on trouve dans le houmous et qui se prête merveilleusement bien au jeu du sucré.

Et si j’ai affronté ma peur, vous le pouvez aussi ! J’ai essayé de bien tout vous expliquer dans la recette. J’aurais déjà envie d’être à vos côtés pour vous entendre vous exclamer : « C’est moi qui l’ai faite ! » tout en croquant dans la mie moelleuse. Sans peur et sans reproche.

Moi, j’ai confiance en vous.

L'atelier de cuisine

Brioches roulées
au tahini et aux graines
de sésame

Pour 9 brioches

INGRÉDIENTS

Pour la pâte

60 ml (1/4 de tasse) d’eau tiède
(entre 41 ºC  et 42 ºC)

1 1/2 c. à thé de levure sèche active

50 g (1/4 de tasse) de sucre

125 ml (1/2 tasse) de lait ou de lait d’amande à la vanille, tiédi

1 gros œuf

310 g (2 1/2 tasses) de farine tout usage non blanchie

1/2 c. à thé de sel

60 g (1/4 de tasse) de beurre mou, coupé en dés

Pour la garniture

240 g (1 tasse) de tahini (beurre de sésame)

150 g (3/4 de tasse) de cassonade claire  

1/8 de c. à thé de cannelle moulue

Pour la dorure

1 œuf, battu

Graines de sésame blondes et cassonade claire, pour décorer

Pour le sirop (facultatif… mais les brioches seront plus brillantes !)

50 g (1/4 de tasse) de cassonade claire

50 ml (1/4 de tasse) d’eau

PRÉPARATION

1. Disposer l’eau tiède dans un bol et saupoudrer de levure et d’une pincée de sucre. Laisser agir de 10 à 15 minutes ou jusqu’à ce que le mélange soit mousseux.

2. Dans un bol, mélanger le lait tiédi et l’œuf. Ajouter la levure puis la farine, le reste du sucre et le sel, et bien mélanger pour former une boule de pâte homogène. Ajouter les dés de beurre mous progressivement et pétrir la pâte jusqu’à obtenir une boule de pâte élastique et légèrement collante.

3. Déposer la pâte dans un bol, recouvrir d’un linge propre et laisser reposer dans un endroit tiède pendant 1 h, ou jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.

4. À l’aide d’un rouleau à pâtisserie fariné, étaler la pâte sur un plan de travail bien fariné de façon à former un rectangle d’environ 23 cm x 35 cm (9 x 14 po) et de 1/2 cm
(1/4 de po) d’épaisseur.

5. Dans un bol, mélanger le tahini, la cassonade claire et la cannelle et répartir uniformément le mélange sur la surface de la pâte. Rouler la pâte fermement afin de former un boudin de pâte et, à l’aide d’un couteau à pain, le découper en 3 morceaux, puis recouper chaque morceau en 3.

6. Disposer les morceaux de brioche, couchés sur le côté tranché, dans un grand moule en pyrex beurré de 23 cm x 33 cm (9 x 13 po) et laisser reposer 1 h, recouvert d’un linge propre, dans un endroit tiède, ou jusqu’à ce que les brioches aient doublé de volume et se touchent.

7. À l’aide d’un pinceau à pâtisserie, brosser le dessus des brioches d’œuf battu, saupoudrer de graines de sésame blondes et de cassonade claire.

8. Cuire au four à 180 ºC (350 ºF) pendant 30 à 35 minutes ou jusqu’à ce que les brioches soient dorées.

9. Préparer le sirop : dans une casserole, disposer la cassonade claire et l’eau, mélanger et cuire 1 minute ou jusqu’à ce que la cassonade soit dissoute. À la sortie du four, badigeonner les brioches de sirop et laisser tiédir.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.