Mode de vie

Le « lagom », simplicité à la suédoise

Après le « hygge » danois, voici le « lagom » suédois (prononcer lar-gom), une philosophie de vie dans laquelle règne la simplicité et l’égalité au quotidien, où la nature, tout comme la famille, est primordiale. Dans Le livre du lagom, l’art suédois du « ni trop, ni trop peu », publié chez First Éditions, la journaliste française Anne Thoumieux se penche sur cette nouvelle tendance. Pourquoi ne pas s’en inspirer ? Voici les grands principes du lagom, commentés par l’auteure.

Une consommation raisonnée

Consommer lagom, c’est consommer moins et mieux et encourager les commerces locaux. « À partir du moment où on pense de cette façon, on va vraiment répondre à tous les principes du lagom », explique Anne Thoumieux en entrevue. Elle cite l’aspect plus philosophique et culturel du lagom, qui est l’humilité qu’on retrouve partout, que ce soit dans la mode, la gastronomie, le travail ou le design. « La consommation est reliée à l’humilité ; on ne montre pas son argent et on n’exhibe pas ses possessions. Par exemple, les Suédois n’achèteront pas de voitures de luxe ni de marques trop luxueuses. Le sentiment qu’on appartient à une communauté est très fort en Suède. Leur conscience du monde en fait des champions en matière d’écologie et de développement durable. »

Priorité à la famille

La famille est au centre des préoccupations. Chaque enfant a une place garantie en garderie, les congés parentaux sont importants (jusqu’à 69 semaines par famille) et la philosophie d’éducation est bienveillante : la Suède a été le premier pays à interdire la fessée, en 1979.

« La vie familiale s’organise autour des enfants, tout comme les horaires de travail, souligne l’auteure. Tout est fait pour faciliter la vie avec une poussette. Les bibliothèques et centres commerciaux disposent tous d’espaces dédiés aux enfants et les restaurants ont tous des chaises hautes. Les Suédois se retrouvent en famille avec les grands-parents qui contribuent au bonheur familial. Ils se ressourcent en passant du temps en famille. Les enfants jouissent d’une grande liberté et ont beaucoup d’autonomie, ils apprennent beaucoup par eux-mêmes. »

L’importance de la nature

La nature fait partie de l’ADN des Suédois et constitue une source d’inspiration dans tous les domaines de leur vie. « Le climat est assez rude, mais l’accès à la nature est facile et rapide et ils s’y rendent très souvent pour profiter des forêts, des lacs, des montagnes, faire du vélo, du ski, cueillir des champignons, organiser des parties de pêche, mentionne Anne Thoumieux. De nombreuses familles disposent d’une maison à la campagne appelée "stuga" où ils passent leurs week-ends. Très souvent, ce sont de petites maisons de bois rouge qui sont d’anciennes maisons de pêcheurs au confort très rudimentaire, une façon d’être proche de la nature et de s’y ressourcer. »

Une mode minimaliste et écologique

Des basiques, des coupes simples, des matières de qualité, des couleurs sobres, du goût et du style. Chez les Suédois, la mode est minimaliste. De plus, les tiroirs ne sont pas surchargés. « Ce chic naturel avec modération est très lagom, comme les marques Acne Studios, Filippa-K, Sandqvist. L’éthique est très importante, les Suédois vérifient la manière dont les vêtements sont produits et s’assurent que le processus de fabrication des vêtements est écologique. Ils vont préférer payer plus cher pour un vêtement d’un créateur local éthique plutôt que d’aller chez H&M, ce géant suédois qui est l’anti-lagom (tout comme IKEA) », estime la journaliste.

Le bonheur au travail

En Suède, l’équilibre travail-famille est bien compris de l’ensemble de la société, qu’on soit employé ou patron. « Quand on est heureux au travail, qu’on passe du temps en famille, on est aussi plus productifs. Ce qui m’a frappée, c’est que les supérieurs hiérarchiques sont des leaders à la manière d’un coach. Ils motivent leurs équipes et sont à disposition pour les aider et surtout prennent leurs décisions en consensus, il y a moins de conflits et de hiérarchie », remarque Anne Thoumieux. À 10 h, la pause-café gourmande, appelée « fika », est un incontournable. On se retrouve alors entre collègues, on prend un café et on mange un petit gâteau roulé à la cannelle et au sucre. On le fait aussi entre amis. Bref, le fika, c’est sacré.

Beauté et bien-être au naturel

Pour être totalement lagom, on prend soin de sa peau avec des produits fonctionnels et efficaces. Encore une fois, dans cet esprit, on privilégie la modération, on ne change pas de produits de beauté chaque semaine et on ne cherche pas la crème miracle. « Les Suédoises privilégient l’effet "nude", très naturel et lumineux. Pour ce qui est du bien-être, on se recentre sur la méditation, on pratique le yoga, de la gym douce, ou encore, on fait des marches en forêt. On ne va pas mettre en valeur le dépassement de soi ou la compétition, mais juste ce qu’il faut pour être bien dans son corps et dans son esprit. Les Suédois vont se dépenser physiquement en menant une vie active saine, sans se faire violence », constate Anne Thoumieux.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.