S’habiller local

Designers de demain

Chaque année, de nombreux finissants des écoles de mode souhaitent se faire un nom parmi les designers déjà bien établis. Voici cinq jeunes talents qui se sont fait remarquer et qui sont à suivre.

Joncas

Les frères Frédéric et Mathieu Joncas, surnommés « les jumeaux de la mode », ont déjà remporté de nombreux prix et bourses. Ils viennent de terminer leurs études en design de mode à l’École supérieure de mode de l’ESG UQAM. Déjà, leur collection de fin d’études, « Ancestry », entièrement composée de rouge, a été encensée et entièrement achetée par Éditions de robes. Les deux frères créent, à la demande, des pièces sur mesure. Frédéric Joncas commence d’ailleurs à travailler chez Judith et Charles. « On tisse des liens ici et là, on va peut-être faire des collections-capsules, on va voir, on est en mode exploration et réflexion », confie-t-il.

Markantoine

Markantoine Lynch-Boisvert, diplômé en 2015 de l’École supérieure de mode de l’ESG UQAM, s’est fait remarquer par son style flamboyant et son esthétique gothique-exotique. On le surnomme déjà le nouvel enfant terrible de la mode ! Sa campagne de publicité pour sa collection du printemps 2017 met en vedette des jeunes comédiennes comme Catherine Brunet, Sarah-Jeanne Labrosse et Julianne Côté.

Ses inspirations pour cette collection ? La culture pop et la science-fiction.

Sokoloff Lingerie

Sofia Sokoloff est la fondatrice et designer de Sokoloff Lingerie, entreprise qu’elle a créée en 2011. Sokoloff Lingerie conçoit et fabrique de jolis dessous féminins confortables dans son atelier de Montréal. La marque se retrouve maintenant dans une soixantaine de détaillants à travers le Canada, aux États-Unis et en Asie. Cette société montréalaise vient de déménager dans de nouveaux locaux de plus de 4000 pieds carrés dans l’arrondissement de Saint-Michel où l’atelier, les bureaux administratifs ainsi que la manufacture sont réunis.

Maram

Maram Aboul Enein a créé sa marque de vêtements pour femmes et ouvert son atelier en 2014 à Montréal. Née en Égypte, elle a vécu à Paris où elle a étudié à l’école Parsons, puis a appris son métier dans de prestigieuses maisons comme Balmain et Zac Posen. Elle a remporté cette année aux Canadian Arts & Fashion Awards le Swarovski, prix de la relève et de la mode, qui récompense un « designer canadien novateur, en voie de devenir une véritable force créatrice de la mode au Canada ». Ses collections ont été notamment montrées à Paris, Milan et New York. Son style est original, très chic et inspiré de l’artisanat traditionnel. On y trouve parfois des touches de paillettes, de jolies broderies et de la fourrure.

Gaia & Dubos

Gaia & Dubos est une jeune marque québécoise de mode durable fondée en 2015 à Montréal par Léonie Daigneault-Leclerc, designer. Dans le cadre de son mémoire de maîtrise des arts en mode à l’Université Ryerson de Toronto, elle a interrogé plus de 400 Québécoises afin de connaître leurs besoins. Elle a lancé sa première collection de vêtements écologiques et éthiques confectionnés à la main en coton et soie biologique, lin et polyester recyclé. Les vêtements sont fabriqués sur demande afin d’éviter le gaspillage. Le résultat est féminin, classique et confortable.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.