Gestion PME

Trois conseils pour obtenir du capital de risque

Lorsqu’on se lance en affaires, le défi du financement des activités frappe assez rapidement. Avez-vous pensé à convaincre des investisseurs en capital de risque de mettre des billes dans votre projet ? Pour y arriver, vous n’êtes pas obligés de passer à l’émission Dans l’œil du dragon ! Par exemple, Funder Fuel, le programme d’accélération du fonds de capital de risque Real Ventures, investit entre 50 000 et 100 000 $ dans des entreprises technologiques en démarrage. Sylvain Carle, directeur général, révèle des éléments incontournables pour convaincre des investisseurs comme lui de s’intéresser à votre projet.

ON VEUT LE VOIR

Même si votre entreprise a quelques mois seulement, il faut que vous ayez réalisé une première version de votre produit pour aller chercher des sous.

« Aujourd’hui, c’est presque impossible de faire financer une idée. On peut réaliser assez facilement maintenant une preuve de concept et aller valider sur le marché le potentiel de son idée auprès de son public cible », affirme Sylvain Carle, qui reçoit entre 250 et 300 candidatures d’entreprise pour chaque cohorte de Funder Fuel avant d’en choisir sept ou huit.

ON VEUT CONNAÎTRE VOS AMBITIONS

Lorsque des entrepreneurs sont très investis dans leur projet au quotidien, plusieurs perdent un peu de vue leurs ambitions à long terme.

« Or, lorsqu’on investit en capital de risque, on investit pour le futur, explique Sylvain Carle. Oui, on veut connaître l’équipe et où en est le projet, mais on veut surtout savoir où s’en va l’entreprise. Il faut avoir une capacité à se projeter dans l’avenir. »

Concrètement, cela signifie que l’entrepreneur est capable d’expliquer d’où est venue son idée, quel problème son produit vient régler, comment on l’utilise et qui l’achètera.

« Parce que si tout ça est évident, ce n’est peut-être pas une si bonne idée finalement », ajoute l’investisseur.

ON VEUT Y ALLER PAR ÉTAPES

Vous demandez 3 millions de dollars pour réaliser votre produit ? Vous risquez de ne rien obtenir du tout. Vous auriez probablement plus de chances si, après avoir réalisé votre prototype, vous découpez votre mise en marché en quelques étapes.

« C’est beaucoup plus facile de commencer par aller chercher 50 000 $ pour continuer de faire avancer votre projet, puis 500 000 $, puis 2,5 millions. Il faut y aller en progression et être capable d’expliquer aux investisseurs les étapes déjà réalisées et celles à venir. »

— Sylvain Carle, directeur général de Funder Fuel et associé du fonds d’investissement en capital de risque Real Ventures

Il faut aussi savoir compter et bien jouer ses cartes, puisque chaque fois que vous allez chercher du financement en capital de risque, vous laissez aller une portion du contrôle de votre entreprise à ces investisseurs.

À SAVOIR

À l’étape de démarrage de votre projet, fort probablement qu’on ne vous demandera pas de chiffres.

« Le capital d’amorçage se limite souvent à quelques centaines de milliers de dollars d’investissement et c’est vraiment la validation du projet qui est exigée, explique Sylvain Carle. Les chiffres sur la croissance seront exigés à un autre niveau d’investissement, lorsque vous demanderez environ 1 million de dollars et plus. Attendez-vous alors à devoir présenter les chiffres de vos ventes avec une croissance exponentielle. »

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.