Renaître
avec le printemps

Le printemps des motocyclistes se laisse attendre. Celui des belles journées ensoleillées et des températures ni trop froides ni trop chaudes hésite à se montrer le bout de la roue. Pourtant, déjà plusieurs motards ont sorti la moto du garage pour amorcer cette nouvelle saison sur la route.

Avant la première randonnée

Avant de prendre la route à moto, quelques vérifications sont de mise. Chaque début de saison amène son lot de réglages tant pour la moto que pour l’équipement. Que faire avant de tourner la poignée des gaz pour la première fois ce printemps ?

Inspection mécanique

Tout motocycliste doit faire une bonne vérification visuelle avant de sortir la moto du garage. « C’est primordial de vérifier la pression et l’usure des pneus, les freins, les connexions de la batterie, etc. Il faut s’assurer que tout fonctionne bien avant de s’aventurer sur la route », insiste Laurent Prémont, président de Prémont Harley-Davidson. Cette inspection devrait aussi inclure les phares, les clignotants, la suspension, les câbles, la tension sur la chaîne, le levier d’embrayage, etc. Il se peut que certaines pièces aient eu tendance à figer si la moto était entreposée dans un endroit trop humide.

Visite chez le mécano

Tout comme une voiture, la motocyclette requiert un entretien régulier et certains composants demandent une attention particulière lorsque l’on atteint un certain nombre de kilomètres. « Les gens devraient consulter leur guide de référence ou leur concessionnaire. Selon la marque et le kilométrage, chaque véhicule doit suivre un carnet d’entretiens recommandés. Par exemple, on doit changer l’huile de fourche à 80 000 km. J’ai vu des motos où même après 100 000 km, ça n’avait toujours pas été fait », illustre M. Prémont.

L’état de la chaussée

Bien entendu, « l’asphalte est encore froid au début de la saison, les pneus ne sont pas en pleine adhérence. À ça s’ajoute le sable ou la pierre qui ont été utilisés comme abrasif pour l’hiver. Tout ça peut rendre la chaussée extrêmement glissante, prévient M. Prémont. Chaque année, nous avons des clients qui nous apportent leur moto parce qu’ils ont glissé et l’ont échappée tôt en saison ». Les nids-de-poule sont eux aussi extrêmement dangereux pour les motocyclistes. Pour ces raisons, certains motards préfèrent attendre le début du mois de juin pour sortir leur moto. Ils bénéficient en plus d’une réduction sur les coûts de l’immatriculation.

Casques et protection

De façon générale, un casque de moto a une durée de vie établie à cinq ans, même si rien d’officiel ne réglemente ce chiffre. Certains fabricants indiquent sur une étiquette à l’intérieur du casque la date de fabrication. « Un casque trop vieux n’aura pas les nouvelles technologies en matière de sécurité et ne répondra plus aux dernières exigences. D’un autre côté, un casque récent mais qui a été échappé plusieurs fois et dont la protection commence à se détacher de la coquille devrait lui aussi être changé », avertit Stéphane Goulet, de Goulet Moto Sports. Le début de saison est un bon moment pour faire une inspection visuelle du casque et de ses vêtements. Pour le casque, on vérifie les sangles et on regarde sous les doublures internes. Pour le manteau, les gants et les bottes, on examine les coutures, les fermetures éclair, l’état du cuir, etc.

Remisage adéquat ?

Si on a bien pris soin de la moto à l’automne, le début de saison ne devrait pas être problématique. Par contre, une moto mal préparée pour l’hiver demandera plus d’attention au printemps. « C’est simple, ça prend un bon remisage pour espérer un bon départ au printemps », résume M. Goulet. Si la batterie n’a pas été placée sur un chargeur intelligent pendant l’hiver, c’est possible que le motocycliste ait à la remplacer. « Ensuite, pour les motos un peu plus âgées qui fonctionnent à carburateur, si l’on a omis de mettre du stabilisateur à essence dans le réservoir, il faudra peut-être nettoyer les carburateurs », avance M. Goulet.

Réglementation

Cette année, plusieurs modifications au Code de la sécurité routière touchent directement les motocyclistes. Par exemple, on précise le nombre et la couleur des réflecteurs obligatoires. Le port d’une protection visuelle est obligatoire. Les motocyclistes peuvent utiliser les feux de route durant le jour. Les apprentis conducteurs n’ont plus à être accompagnés, mais ils doivent respecter un couvre-feu de minuit à 5 h du matin. La plupart de ces nouvelles règles entrent en vigueur le 18 mai 2018. Il est important d’être bien au fait de ces changements au Code avant de prendre la route.

Cinq randonnées pour la nouvelle saison

Les premières randonnées ne doivent pas être trop longues. Elles permettent de se dégourdir et de s’assurer que tout fonctionne rondement avec la machine. Et comme les véhicules routiers ne sont pas encore habitués à voir les motocyclistes, la prudence et la vigilance sont de mise. Voici cinq itinéraires d’une ou deux journées pour démarrer en beauté un autre été sur la route.

La Petite-Nation

Au nord de la rivière des Outaouais, entre la métropole et la région de Gatineau, la Petite-Nation a beaucoup à offrir. La région est parfaite pour de courtes randonnées d’une journée, mais aussi pour de plus longs parcours. La route 148 qui passe par Lachute, Montebello et Papineauville. La 321 qui, courbe après courbe, porte les motocyclistes vers le lac Simon. La route 323 frôle les berges du lac des Plages. La route 327 relie entre eux plusieurs petits villages, dont Pine Hill, Lost River, Lakeview et Weir, jusqu’à Mont-Tremblant.

La région de Charlevoix

Pour les motocyclistes qui quittent la capitale nationale, pourquoi ne pas prévoir un petit aller-retour vers Baie-Saint-Paul qui comprendrait aussi le tour de l’île aux Coudres ? Ensuite, on peut s’offrir la magnifique route 381 qui traverse le parc national des Grands-Jardins vers le nord et revenir par le Saguenay et la réserve faunique des Laurentides. On transforme ainsi la balade en escapade de deux ou trois jours.

La route 347, dans Lanaudière

En empruntant la route 125 jusqu’à Notre-Dame-de-la-Merci, on bifurque ensuite sur la route 347 vers la station de ski Val Saint-Côme. « C’est vraiment une route de moto. C’est un tronçon sinueux parfait pour se remettre en forme. Si tu vas te perdre dans ce coin-là de Lanaudière, il y a plein de petites routes intéressantes. Et il y a moins de trafic que dans les Laurentides », promet Éric Ménard, journaliste, animateur du Show de moto et fondateur de la marque d’accessoires pour sports motorisés Vitae Soul.

Le chemin de Lac-Édouard

Les habitués surnomment cette route de 20 km la montagne russe du Québec. Elle est accessible à partir de la route 155, un peu au nord de La Tuque. Courbes et vallons se succèdent sur ce segment de bitume peu fréquenté de la Haute-Mauricie qui mène au magnifique lac Édouard. L’expérience sensorielle est si unique que certaines personnes choisissent de la faire plus d’une fois dans la même journée. Tant qu’à être dans la région, un arrêt au Sanatorium historique de Lac-Édouard se doit d’être ajouté à l’horaire.

Traverser la frontière

« Si je veux faire des sorties un peu plus longues, un petit week-end de deux jours en début de saison, je vais vers le sud. Je suis un gros fan des Adirondacks, c’est un bonheur d’y rouler. C’est magnifique, c’est dépaysant et c’est tout près. Sinon, le Vermont est parfait pour une bonne journée de route à partir de Montréal », dit Éric Ménard. Comme au début de la saison, les nuits sont encore un peu fraîches, on peut prévoir un départ vers 10 h pour un retour vers 16 h. On change de décor et de pays le temps d’un dîner en bordure de la route en Nouvelle-Angleterre.

Autres suggestions

En panne d’inspiration, pourquoi ne pas mettre la main sur Le Québec à moto, d’Hélène Boyer et d’Odile Mongeau, publié aux éditions Ulysse ? Le livre propose 45 itinéraires de courte ou longue durée pour planifier un voyage à moto au Québec.

Sur le web, le site Québec à moto est pour sa part très complet. Il propose des itinéraires classés par région ainsi que des carnets de route téléchargeables. Plusieurs forfaits destinés aux motocyclistes sont également proposés.

L’été sera moto

Voici quelques événements de moto à ne pas rater au cours de l’été au Québec et ailleurs.

19 mai

La Classique

L’année 2018 marque la 12e édition de ce rendez-vous des amateurs de moto d’aventure, qui est devenu au fil des ans le plus important en son genre du Canada. La journée démarre à Lachute et prend d’assaut les routes des Laurentides, sous la forme de randonnées en tout genre conçues pour plaire à tous.

20 mai

Journée du loup

Le Comité d’action politique motocycliste (CAPM) et le Mouvement Escargot, mieux connus sous le nom CAPM-Escargot, organisent une journée de sensibilisation aux droits des motocyclistes tous les ans depuis 1995, en même temps que la Journée des patriotes. C’est aussi l’occasion pour les férus de moto de s’engager dans leur communauté.

26 mai

Roll the Bones

Les années 50 à 70 seront à l’honneur à la galerie ArtGang, en plein cœur de la Plaza St-Hubert, à la fin du mois de mai, grâce à cet événement réunissant tant les amateurs de rockabilly que de bière artisanale ou même d’art visuel. Et, bien sûr, de belles motos y seront également exposées :  des constructeurs du Canada et de l’est des États-Unis sont attendus sur place.

Du 31 mai au 3 juin

Festiroule Country de Trois-Rivières

C’est la 11e édition de cet événement de cinq jours durant lequel plus de 25 spectacles auront lieu, au grand plaisir des amateurs de musique country, puisque c’est l’une des plus grandes rencontres du genre dans la province.

15 et 16 juin

La brocante moto

La ferme de Thierry Muraton rassemble depuis sept ans des amateurs de moto de toute la province dans ce qui est devenu un événement estival incontournable à Henryville, en Montérégie. Au programme : des essais, des acrobaties, des ateliers et un barbecue qui signale le début de l’été.

Du 15 au 17 juin

Rallye national de Paris

La petite ville de Paris, en Ontario, organise un rallye regroupant les amateurs de vieilles motos anglaises de tout le pays. L’événement vise à rendre hommage à l’héritage militaire de la motocyclette, et célèbre cette année le 50e anniversaire du Canadian Vintage Motorcycle Group.

Du 29 juin au 1er juillet

Journées de la FMQ

La Fédération motocycliste du Québec (FMQ) organise sa journée annuelle à Rouyn-Noranda, où l’association Les Passionnés de moto du Cuivre prépare des randonnées et des activités pour tous les amateurs de bécane. Une occasion intéressante d’aller à la découverte de l’Abitibi-Témiscamingue pendant la belle saison.

11 août

Moto-Nation à Tremblant

L’agence de location de motos Moto-Nation organise plusieurs journées de formation et d’essais libres au cours de l’été, mais celles sur le légendaire circuit du Mont-Tremblant sont certainement les plus intéressantes, vu la nature de cette piste particulièrement relevée. Une bonne façon d’en apprendre un peu plus sur le comportement de sa monture dans un environnement contrôlé.

Du 16 au 19 août

Challenge 255

La 13e édition de cet événement promet de nouveau des compétitions d’accélération de motos, de camions lourds et de camionnettes qui en font un rendez-vous unique en son genre dans la province. Situé à Baie-du-Febvre, à mi-chemin entre Montréal et Québec, le Challenge offre aussi des activités pour toute la famille.

Du 6 au 9 septembre

Roar to the Shore

La municipalité de Wildwood, au New Jersey, est envahie par les motocyclistes durant ces trois journées où l’objectif est d’offrir des activités gratuites ou abordables aux amateurs de moto de toute la côte est nord-américaine. Une façon originale de visiter l’Oncle Sam sans se ruiner…

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