Crème fouettée réinventée

La crème fouettée arbore des airs de fête lorsqu’elle est infusée à l’alcool. La Crème fouettée chocolat est une nouveauté que l’on combinera avec un chocolat chaud, un café au lait ou un dessert.

UN BAR À CHOCOLAT

Après-ski, après-glisse, après-avoir-construit-le-plus-gros-fort-du-monde : la fin d’une journée de plaisirs hivernaux, de mitaines mouillées et de nez gelés rime d’emblée avec détente auprès du feu. On rentre se réchauffer en enfilant un pyjama bien sec et on se met en mode réconfort avec amis et famille.

Nos orteils picotent encore d’un lent dégel que notre appétit est en éveil. Pourquoi ne pas se rassembler autour d’un bar à chocolat chaud personnalisé pour célébrer cette douce victoire contre le froid?

Pour organiser une station choco réussie, on déposera sur une petite table des tasses, notre mélange à chocolat chaud préféré et quelques alcools afin de pimenter la version pour adultes des crèmes aromatisées. On choisira ensuite diverses garnitures pour permettre aux convives de personnaliser leur breuvage en toute spontanéité : guimauves, confettis, bonbons, pastilles de chocolat, etc. On pensera aussi à équiper notre station d'agitateurs sucrés pour mélanger l’onctueuse préparation, comme des biscuits gaufrés, des cannes de bonbon et des bâtons de cannelle. Une fois chacun servi, on pourra élire le chocolat chaud le plus gourmand lors d’un concours amical à capturer en photo pour faire des jaloux sur Instagram et Facebook!

Café du temps des Fêtes

Ingrédients : Donne quatre tasses 125 ml (1/2 tasse) de lait 2 % M.G. 1 pincée de cannelle 1 pincée de gingembre moulu 125 ml (1/2 tasse) de Coureur des Bois 1 litre (4 tasses) de café expresso, chaud 250 ml (1 tasse) de crème fouettée

Préparations : Dans une casserole, faites chauffer le lait avec les épices. Ajoutez la crème d'érable et mélangez. Faites couler un café expresso dans chaque tasse, puis répartissez le mélange de lait chaud. Garnissez chaque tasse de crème fouettée.

Détente royale

Pour combler les dents moins sucrées, un cognac tel que le Gaston de Lagrange X.O. corsé et complexe sera de mise. Un accord cognac– feu de foyer terminera bien cette journée avant de passer à table.

Chocolat chaud pour adultes

Si les tout-petits sont fous de sucreries, les adultes aussi ont droit

à leur dose de gloutonnerie.

Un chocolat chaud traditionnel prendra une tournure festive agrémenté d'une crème d’érable telle que le Coureur des Bois, un alcool québécois du Domaine Pinnacle. On peut aussi bonifier un simple café au lait de cette crème d’érable qui réveillera les plus transis!

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.