mode sports

Eugenie et P.K. parmi les mieux habillés

P.K. Subban et Eugenie Bouchard se retrouvent dans la liste des 50 sportifs et sportives les mieux habillés du magazine Sports Illustrated.  La joueuse de tennis de 23 ans est nommée la sportive la plus à l’affût des tendances (Always-on-Trend Award), alors que l’ancien joueur du Canadien de Montréal au style flamboyant figure en 15e place du palmarès (dans le top 20). Il affirme être toujours à la recherche de pièces uniques et cite le look des années 80 de Michael Jackson comme étant son icône de mode. C’est le joueur de basketball de la NBA Russell Westbrook qui figure au sommet du palmarès aux côtés de Roger Federer, Serena Williams, Lewis Hamilton, Tom Brady, Cristiano Ronaldo et LeBron James. — Olivia Lévy, La Presse

Moi, mes souliers

Bottes de mille lieues

Ils vous ont accompagné dans des aventures extraordinaires. Ils sont les témoins de moments uniques. Parfois, vos souliers transportent une histoire qu’eux seuls peuvent raconter. Cette semaine, des bottes de moto pour qui l’Amérique du Nord n’a plus de secret.

Pierre « Pete » Thibaudeau a roulé jusqu’à la Terre de Feu et il a visité tous les États américains, sauf Hawaii. Depuis sa retraite de la GRC il y a un peu plus de 20 ans, il a accumulé plus de 1 million de kilomètres au compteur, tout ça à moto. Évidemment, autant de milles, ça use. Mais Pete conserve précieusement l’une de ses paires de bottes, obtenues de la plus inattendue des façons, il y a une dizaine d’années, en Caroline du Nord.

« Je me rendais dans un rallye de motocyclistes près du Blue Ridge Parkway, s’est rappelé le motocycliste aujourd’hui âgé de 70 ans. Je me suis arrêté dans une station-service quand un automobiliste s’est approché pour me dire qu’il avait une moto pareille à la mienne – une BMW GS1100 1996. C’était assez inusité, parce que ce n’était pas un bicycle particulièrement joli à l’époque. Quelques jours plus tard, je l’ai croisé de nouveau. Cette fois, Gary était à moto en compagnie d’un ami. Je les ai invités à poursuivre la route avec moi. »

Arrivé à destination, Gary remarque les bottes de Pete, identiques aux siennes. Tout bonnement, il lui demande s’il les aime : « Oui, toi ? », lui a répondu Pete. « Oui, mais je les trouve un peu serrées… Ça te dérange si j’essaie les tiennes ? » s’est aventuré à demander Gary. Surpris, Pete accepte. Les bottes font parfaitement, autant à Gary qu’à Pete. « Il m’a alors demandé si je voulais qu’on fasse un échange ! », s’est souvenu Pete, bien que ses bottes aient été considérablement plus usées que celles de Gary.

« J’avais fait le tour de l’Amérique du Sud avec ces bottes-là. Aussi, je l’ai mis en garde qu’elles prenaient l’eau, mais il m’a dit que ça lui était égal et qu’il allait les remettre à neuf. L’année suivante, quand j’ai revu Gary, mes anciennes bottes étaient comme neuves… mais elles prenaient encore l’eau ! »

— Pierre « Pete » Thibaudeau

Pete Thibaudeau, qui est l’un des rares Canadiens à avoir obtenu sa licence hors route de niveau 3 de l’école de pilotage BMW Motorrad de Munich, en Allemagne, a depuis bourlingué sur des centaines de milliers de kilomètres avec les bottes de Gary.

« J’ai traversé quatre fois le Labrador, je me suis rendu deux fois en Alaska, j’ai roulé dans tous les États américains sauf Hawaii, a affirmé le jeune septuagénaire de Saint-Georges, en Beauce. Cette année, j’ai moins eu l’occasion de rouler, la température moche n’aide pas. Mais je mets encore mes vieilles bottes de temps en temps ! »

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.