À travers la LNH

Alexander Ovechkin

Alexander Ovechkin a eu droit à une rencontre en privé avec son entraîneur, à la suite de la victoire de 3-2 en prolongation des Capitals de Washington contre les Sabres de Buffalo, lundi. Le capitaine des Capitals a écopé de cinq punitions mineures à ses trois derniers matchs et mène l’équipe avec 11 punitions mineures depuis le début de la saison. « C’est inacceptable, a lancé Barry Trotz hier aux journalistes affectés à la couverture des Capitals. Mais la rencontre s’est bien déroulée. Nous avons une relation très ouverte et franche. Il ne se cache pas. Nous avons besoin de lui sur la glace. Il sait aussi qu’à titre de leader de cette équipe, il ne peut nous forcer à jouer constamment en infériorité numérique. Il répond toujours bien généralement. » Ovechkin a 18 points, dont 12 buts, en 24 matchs cette saison.

À travers la LNH

Nathan MacKinnon

Les journalistes de Denver se demandent si Nathan MacKinnon ne devrait pas montrer plus d’agressivité puisqu’il n’a écopé d’aucune punition cette saison. L’entraîneur Jared Bednar y voit au contraire le signe d’un joueur efficace. « Sa vitesse lui permet d’éviter le banc des punitions, c’est assez clair à mes yeux, a déclaré Bednar au Denver Post. Quand tu es assez rapide pour rattraper l’adversaire, tu n’as pas à accrocher ou cingler celui-ci. Il est très robuste avec la rondelle, mais il pourrait l’être un peu plus, il est vrai, quand il ne l’a pas. » « Ça n’est pas mon objectif d’écoper de punitions, a dit MacKinnon. Je déteste voir l’adversaire marquer quand je suis au banc des pénalités. J’ai invité quelques joueurs au combat cette saison, mais ils ont refusé. De n’avoir écopé d’aucune punition est positif selon moi. »

À travers la LNH

Ryan Miller

Malgré son âge, 36 ans, et le fait que l’équipe est en reconstruction, les Canucks de Vancouver songeraient à offrir une prolongation de contrat à leur gardien Ryan Miller, nous apprenait hier le collègue du quotidien The Province Ben Kuzma. « Nous sommes ouverts, mais nous sommes en décembre, lui a déclaré le président des Canucks, Trevor Linden. Nous allons procéder à une analyse complète de nos effectifs à la fin de la saison, mais les performances de nos gardiens constituent le moindre de nos soucis. Ryan et Jacob [Markstrom] nous donnent des chances de gagner à chaque match. » Miller termine la dernière année d’un contrat de trois ans évalué à 6 millions par année. Il montre une moyenne modeste de 2,73 et un taux d’arrêts de ,911. Il a remporté cinq matchs et subi neuf défaites.

À travers la LNH

Brandon Carlo

Les Bruins de Boston ne se chercheraient plus de nouveau défenseur, après moult rumeurs à cet effet. Non seulement le jeune Brandon Carlo, 20 ans, un choix de deuxième tour en 2015, maintient le rythme, mais il a brillé en l’absence de Zdeno Chara récemment. Il a joué entre 23 et 24 minutes lorsque son partenaire était blessé et a amassé trois points à ses quatre derniers matchs. « Zee [Chara] m’aide beaucoup, mais je sens que j’ai la force désormais pour me débrouiller seul dans cette ligue, confiait Carlo cette semaine aux journalistes de Boston. J’ai la chance de développer de nouveaux partenariats défensifs en son absence et de faire mes preuves. La présence de Zee m’a permis de bâtir cette confiance. » Carlo mène toutes les recrues de la LNH avec une fiche de + 12. Carlo a été repêché grâce au choix obtenu dans l’échange de Johnny Boychuk aux Islanders de New York.

À travers la LNH

Maple Leafs de Toronto

Même s’il connaît un splendide début de saison avec 16 points en 23 matchs, William Nylander, 20 ans, est au cœur de rumeurs d’échanges à Toronto. James Van Riemsdyk, meilleur compteur de l’équipe avec 20 points en 24 matchs, est touché par ces rumeurs également. L’entraîneur-chef Mike Babcock a commenté ces rumeurs, mais il n’a pas été très convaincant pour les faire taire. « Nous ne cherchons pas à les échanger. Il y a eu beaucoup de rumeurs à propos de Willy [Nylander] également, et je leur ai dit de continuer à donner le maximum, a dit Babcock aux journalistes de Toronto. Il peut y avoir du vrai un jour, puis cette vérité change le lendemain. Il y a des rumeurs et vous êtes bons pour en fabriquer. Je leur dis de bien jouer et que de bonnes choses en découleront. »

À travers la LNH

Assistances

Rien ne s’arrange côté popularité pour les Hurricanes de la Caroline. Après 10 matchs à domicile, ils attirent en moyenne 10 969 fans par match, soit 1500 spectateurs de moins que la 29e et avant-dernière organisation à ce chapitre, les Islanders de New York. Parmi les cinq clubs les moins populaires, les Hurricanes, les Islanders, les Panthers de la Floride, les Coyotes de l’Arizona et les Blue Jackets de Columbus, quatre sont des marchés établis après 1992. Bonne chance aux Golden Knights de Vegas. Quatre marchés de la vieille époque, Chicago, Detroit, Montréal et Toronto, sont dans le top 5, avec Philadelphie, un club né en 1967.

À travers la LNH

Joonas Donskoi

L’une des sensations en séries éliminatoires le printemps dernier avec 12 points en 24 matchs avec les Sharks de San Jose, Joonas Donskoi se cherche cette saison avec seulement huit points, dont deux buts, en 25 matchs malgré un temps d’utilisation supérieur à 15 minutes par match. « Il vit un type de pression différent, a plaidé l’entraîneur-chef Peter DeBoer à CSN West. Quand vous entrez dans la Ligue à un jeune âge, personne ne vous connaît et vous ne réfléchissez pas sur la glace. Les attentes sont plus grandes cette année. Mais son éthique de travail demeure irréprochable et il demeure utile à d’autres égards. » La nouvelle acquisition Mikkel Boedker, quatre points en 25 matchs, n’a pas eu droit à autant de clémence. Il a été cloué au banc la semaine dernière pour manque d’efforts.

À travers la LNH

Jakob Chychrun

L’une des cinq recrues de la cuvée 2016 à s’être accrochés à la LNH avec Auston Matthews, Patrik Laine, Jesse Puljujarvi et Matthew Tkachuk, le défenseur Jakob Chychrun ne joue presque plus en Arizona. Il a été rayé de la formation lors de cinq matchs récemment. Il a disputé seulement deux matchs depuis le 19 novembre. « Ça fait partie du processus, surtout avec un joueur de 18 ans, a confié son entraîneur Dave Tippett au quotidien Arizona Republic. Il a beaucoup à apprendre, ça n’est pas juste une question de patin ou de maniement de rondelle. Il y a tout l’aspect psychologique et parfois, c’est la partie la plus difficile pour un jeune joueur. »

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.