AUTRES RÉGIONS

Séduire les jeunes grâce au passé

Les petites attentions pour les sportifs, le choix de cuisiner sainement et intelligemment, les gestes réfléchis pour protéger l’environnement et la volonté de préserver le beau d’hier pour séduire les regards d’aujourd’hui font de la Côte-Nord un endroit de choix.

PLACE AU BIO À TADOUSSAC

Bien que réputé pour son cachet historique, l’Hôtel Tadoussac demeure à l’écoute des nouveaux besoins de ses clients. Les amoureux du vélo profiteront d’un aménagement couvert pour entreposer leurs montures. Les autres sportifs auront accès à un court de tennis, une piscine et un parcours de minigolf. Cet intérêt pour la santé des visiteurs est également observable dans le choix réfléchi de la cuisine : possibilité de menus complètement biologiques ou indiquant le nombre de calories ; produits du terroir favorisés ; diminution draconienne des produits transformés et certification « Fourchette bleue », qui mise sur une saine gestion des ressources marines.

L’ENVIRONNEMENT AU CŒUR DU MANOIR

La protection de l’environnement est un souci grandissant de l’Hôtel Le Manoir. Cette année, l’ensemble des systèmes de réfrigération a été renouvelé, afin de ne plus utiliser le fréon. L’entretien des lieux se fait sans javellisant, alors que la totalité des produits de beauté offerts dans les chambres a été remplacée par des produits biodégradables. Après la rénovation de 40 chambres et de 60 salles de bains, les meubles remplacés ont été donnés à des associations venant en aides aux femmes et aux familles démunies. Ceux qui n’ont pas trouvé preneur ont été modifiés ou donnés à un centre de recyclage.

PRÉSERVER L’HISTOIRE DU GRAND HÔTEL 

Figure incontournable de l’industrie hôtelière nord-côtière depuis des lustres, le Grand Hôtel a fait plusieurs grands et petits gestes pour demeurer dans le coup. Ses propriétaires ont d’abord investi afin de préserver le caractère historique du centre-ville de Baie-Comeau, comme en témoignent la forme singulière du bâtiment et le mariage entre la modernité et l’allure historique à l’intérieur (murs de brique, prédominance du bois, grand escalier d’époque). Ils ont également conçu une nouvelle salle de réunion pouvant réunir 130 personnes, dans laquelle deux téléviseurs intelligents sont mis à disposition. Finalement, l’hôtel s’est affilié à Booking.com et à Expedia pour la réservation.

Trois suggestions de sorties pour les Y

ÉVÉNEMENTS ANDRÉ AUGER

Consolidez les forces de votre équipe en faisant un rallye pédestre, des olympiades, une compétition de publicités et même… un lipdub !

MER ET MONDES ÉCOTOURS

Découvrez le Saint-Laurent, ses baleines curieuses et tout un milieu marin en voguant sur un kayak, guidés par des professionnels. Inoubliable !

FERME MARICOLE PURMER

Faites un détour à l’île La Grosse Boule, afin d’apprendre tous les secrets de l’élevage de moules bleues, en écoutant des guides expérimentés et passionnés.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.