AUTRES RÉGIONS

Sortir des sentiers battus

Opter pour une réunion d’affaires dans le Nord-du-Québec n’a rien de prévisible ou d’ennuyant. Vous pourrez à la fois mener vos rencontres rondement, tout en sachant que des activités mémorables vous attendent, en pleine forêt ou sur un plan d’eau à couper le souffle. Osez sortir des sentiers battus.

DE POURVOIRIE À CENTRE DE VILLÉGIATURE

Grâce à plus de 1 million de dollars en investissement, le Centre Marina Chibougamau, une ancienne pourvoirie, a été transformé en centre de villégiature. Dans le nouveau bâtiment ouvert cet été, on retrouve un restaurant-bar et une grande salle de réunion pouvant accueillir 100 personnes. Les nouveaux propriétaires se sont également assurés d’avoir tout ce qu’il faut pour répondre aux besoins des professionnels : tablettes, WiFi, service audio-vidéo. Grâce à un accès privilégié à la marina, les visiteurs pourront pratiquer plusieurs activités aquatiques (Flyboard, motomarine, kayak, canot, chaloupe). Le centre, situé à une vingtaine de kilomètres de Chibougamau, compte neuf chalets et un camping.

REDÉCOUVRIR SES RACINES AUX ÉCOGÎTES

L’endroit ne se démarque pas seulement par ses chalets, ses yourtes, son bain nordique et ses installations pour réunions d’affaires, mais également par son activité de consolidation d’équipe fort particulière : l’école des Primitifs. Sur le territoire des écogîtes, les participants sont invités à (re)découvrir le savoir de leurs ancêtres : logique de survie en nature, introduction au mode de vie des chasseurs-cueilleurs, approvisionnement en eau, gestion des abris, savoir ancien. Une façon de sortir du cadre (et de sa zone de confort !), de reconnecter avec la nature et de mettre de côté la technologie. Tout cela avec ses collègues.

CAPISSISIT LODGE

Ouvert en 1994, l’hôtel a eu droit à une cure de rajeunissement il y a tout juste un an. Les visiteurs ont désormais le choix entre 20 chambres et 4 suites complètement rénovées et sont invités à manger dans un restaurant modernisé. Avec une salle de conférence pouvant réunir 250 personnes, le WiFi accessible partout et un écran projecteur de 100 po, le Capissisit Lodge est à tous égards branché. Les dirigeants de l’établissement envisagent d’offrir des activités de randonnée pédestre et de location de VTT dans les prochains mois, en collaboration avec l’office touristique.

Trois suggestions de sorties pour les Y

PAROI DU MONT-BÉDARD

Les adeptes d’escalade, tant les débutants que les experts, auront l’occasion de s’exercer au Mont-Bédard de plusieurs façons : moulinette, sport, mixte ou traditionnelle.

SITE HISTORIQUE DU PARC ROBERT-A.-BOYD

Faites un saut dans le passé en visitant la reconstitution particulièrement fidèle d’un campement d’exploration, au temps de la construction des installations hydroélectriques.

NUUHCHIMI WIINUU

Été comme hiver, découvrez la culture crie via sa gastronomie et ses multiples traditions (artisanat, trappage, canot, pêche sur glace, etc.)

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.