AUTRES RÉGIONS

NOUVELLES OFFRES, NOUVELLES EXPÉRIENCES

Même si la région de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine est éloignée des grandes agglomérations urbaines, les établissements hôteliers de l’endroit multiplient les investissements et les initiatives pour attirer une clientèle d’entreprise friande de mer, de montagnes, de plein air et de bonne chère.

LE GÎTE DU MONT ALBERT RÉNOVÉ

Quarante-huit des 60 chambres du Gîte du mont Albert viennent d’être complètement rénovées. L’accès à ce luxueux hôtel, situé au cœur des monts Chic-Chocs, est cependant limité. On y accueille les visiteurs de juin à octobre et de janvier à mars. Les groupes provenant d’entreprises devront s’y rendre en semaine. Quelques salles de réunion, dont un amphithéâtre de 90 places, sont disponibles. Le site est un paradis de la randonnée en montagne (de facile à difficile), de la raquette et du ski hors-piste. Possibilité de se faire transporter par véhicules à chenillettes pour ensuite descendre à ski. Guide naturaliste offert sur demande.

NOUVELLES CHAMBRES AU RIOTEL MATANE

La chaîne Riotel possède trois établissements en Gaspésie. Celui de Matane, le seul ouvert à l’année, termine un investissement de 8 millions. Ajout de 27 nouvelles chambres (pour un total de 120), d’une piscine intérieure, d’un centre de santé, de nouvelles salles de réunion et rénovation complète du restaurant Cargo, dans lequel un vrai conteneur fait office de salon privé pour 10 personnes. Un nouveau chef, anciennement du Château Frontenac, est désormais aux fourneaux. Le Riotel de Matane se targue d’être le centre des congrès le plus près de la mer au Québec.

ENTRE VOILE ET SKI À BAIE BLEUE

Il se présente comme LA station balnéaire de la Gaspésie. Situé à Carleton-sur-Mer, dans la région de la Baie-des-Chaleurs, le centre des congrès de la Gaspésie et hostellerie Baie Bleue est un établissement trois étoiles de 90 chambres (dont 8 suites). Il compte 5 salles pouvant accueillir de 25 à 450 personnes. Deux restaurants sur place. École de voile, quai pour pêcher et promenade en catamaran à un jet de pierre. L’hôtel repose au pied du mont Saint-Joseph, qui culmine à 550 mètres (deux fois le mont Royal). Ski en hiver à la station Pin Rouge de New Richmond et ses 670 mètres d’altitude.

EXPÉRIENCE CULINAIRE RENOUVELÉE À GASPÉ

Situé à l’extrême est du Québec, l’hôtel des Commandants à Gaspé est certes éloigné des grands centres. Il vaut néanmoins le détour. La grande salle de cet hôtel quatre étoiles de 70 chambres se divise en quatre et peut accueillir jusqu’à 300 personnes. Le restaurant sur place vient d’être rénové et est désormais une taverne gaspésienne de 150 places où l’on sert fruits de mer, grillades et spécialités locales. L’hôtel abrite la seule salle de cinéma (avec aire de jeux dans le hall) de la région. Le plein air (nautisme, ski, raquette, randonnée pédestre, etc.) y est roi en toutes saisons.

Trois suggestions de sorties pour les Y

CHIC-CHAC

Situé à Murdochville, au cœur du massif des Chic-Chocs, l’auberge Chic-Chac offre notamment le ski hors-piste, l’héli-ski et, au printemps, le rafting en rivière.

PARC NATIONAL FORILLON

Ouvert de mai à octobre, le parc national Forillon demeure accessible le reste de l’année, principalement pour la pratique du ski et de la raquette.

LA SALICORNE

Cette auberge-escapade des Îles-de-la-Madeleine est ouverte toute l’année et peut accueillir une clientèle d’entreprise sur demande.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.