AUTRES RÉGIONS

Repenser les grands espaces

Région à l’économie en mutation constante, l’Abitibi-Témiscamingue possède un talent rare pour s’adapter. Non seulement les congressistes pourront y trouver des parcelles de nature loin du vacarme des grandes villes, mais ils auront également l’occasion d’y découvrir de nouvelles saveurs et des idées novatrices inspirées par des lieux de travail inusités.

CHEF PARISIENNE À ROUYN-NORANDA

Afin de revitaliser son offre gustative, l’hôtel Albert a invité la Parisienne Charlotte Longubardo à s’installer dans sa cuisine pendant deux ans. La chef a élaboré un menu original et savoureux, avec une attention spéciale portée aux goûts des Québécois. L’établissement offre également un service de traiteur depuis peu, des boîtes à lunch, un service de barbecue et des menus spéciaux sur demande, affirmant pouvoir s’adapter à tous les types de cuisine. Fort d’une politique de responsabilité sociale, le Best Western donne les restes de son buffet à un organisme de charité. Et depuis environ quatre ans, l’hôtel a la certification environnementale Clé Verte.

UNE RÉUNION À L’ÉGLISE

Si l’idée de réunir votre équipe dans un cadre de travail aussi original qu’inspirant vous emballe, jetez un œil à cette grande salle de spectacle, qui possède encore le cachet particulier de son ancienne vocation : celle d’une église. Rénovée et modernisée, l’Agora des Arts de Rouyn-Noranda est bien plus qu’une salle traditionnelle. Elle vous donne accès à un bar et un service de technique de scène (éclairages particuliers, sonorisation et musique), en plus de vous offrir une dose additionnelle de confort grâce à sa cuisine privée (réfrigérateur, poêle, vaisselle, etc.). La salle peut accueillir jusqu’à 250 personnes en position assise.

PLEIN AIR ET TERROIR

L’Abitibi-Ouest pourrait bien être l’endroit parfait pour tenir un lac-à-l’épaule, question de vous réunir dans un lieu retiré. Laissez-vous charmer par les quatre chalets de la pourvoirie, située à mi-chemin entre Rouyn-Noranda et La Sarre. Les nouveaux propriétaires, désireux de renouveler leur établissement, ont confié la direction du restaurant Le Champêtre à Francis Desjardins, un chef originaire de la région et spécialisé en repas gastronomiques du terroir. La pourvoirie mise également sur une plage de sable fin, plusieurs activités (kayak, pêche, ski de fond, VTT, patin, raquettes, motoneige, etc.) ainsi qu’un spa où des traitements de massothérapie sont offerts depuis peu.

Trois suggestions de sorties pour les Y

MIELLERIE LA GRANDE OURSE

Les courageux manipuleront les abeilles aux côtés d’un apiculteur. Les curieux observeront. Les gourmands dévaliseront la boutique des produits du miel. 

PARC-AVENTURE JOANNÈS 

Quelle option de consolidation d’équipe préférez-vous ? Les quatre parcours aériens d’arbre en arbre ou le labyrinthe géant de 3 km taillé au cœur d’une forêt de conifères ? 

VÉLO CITÉ ROUYN-NORANDA

Pour délier vos jambes, louez un vélo gratuit, faites le tour du lac Osisko et découvrez la ville à votre rythme. 

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.