Ballou s’en va à Barcelone

Trente et un joueurs ont pris part au premier entraînement de l’Impact, hier, au Stade olympique. Mais c’est un absent, Ballou Jean-Yves Tabla, qui a retenu l’attention puisque l’athlète de 18 ans serait sur le point de rejoindre l’équipe réserve du FC Barcelone.

Quelle est la situation de Ballou ?

Avant même que son absence ne soit constatée sur le terrain, le directeur technique Adam Braz a annoncé que Ballou n’allait pas être avec l’Impact cette année. Des « négociations avancées » avec un club européen vont aboutir au transfert du jeune homme « dans les prochains jours », a-t-il précisé. Un peu plus tard, plusieurs médias, dont le quotidien catalan Sport, ont révélé que la destination était le FC Barcelone B, soit l’équipe réserve du géant blaugrana. Selon Sport, Ballou pourrait entamer son aventure espagnole en s’entraînant avec l’équipe des moins de 19 ans afin de retrouver du rythme et de se familiariser avec la philosophie de jeu. À noter que le contrat de Ballou, premier joueur de l’Académie à partir via un transfert, venait à échéance à la fin de la saison 2018. L’an dernier, l’Ivoirien d’origine a disputé 21 matchs, inscrivant 2 buts et délivrant 2 passes décisives.

À quel niveau évolue le club réserve du FC Barcelone ?

Le Barça B évolue en deuxième division, où il pointe actuellement en 19e position. Son effectif est très majoritairement composé de joueurs espagnols avec quelques ajouts étrangers ici et là. L’équipe est entraînée par Gerard Lopez Segú, qui a lui-même évolué pour le Barça au début du siècle. L’équipe ne peut ni grimper en Liga ni participer à la Coupe du Roi. Peu importe ces détails, la croissance de Ballou ne ferait que s’accélérer dans un environnement qui fait rêver bien des joueurs.

« On sait que Ballou voulait aller en Europe, que c’était son objectif et son rêve. […] Ce sera une bonne nouvelle et une bonne situation pour tout le monde. »

— Adam Braz, directeur technique de l’Impact

Qu’est-ce que son départ signifie sur le terrain ?

À plusieurs reprises au cours de l’hiver, l’Impact a fait savoir que l’entraîneur Rémi Garde comptait sur Ballou en vue de la prochaine saison. Après tout, le jeune homme avait montré de belles choses dans les premiers mois de 2017 et demeurait la meilleure option sur le côté droit. Son départ entraîne maintenant un trou que l’on voit mal Garde colmater avec les options décevantes des années précédentes, soit Dominic Oduro et Michael Salazar. Polyvalent, Michael Petrasso est davantage perçu comme un défenseur. Et Jeisson Vargas ? « Avec son acquisition comme milieu offensif, je sais que c’est le poste qui restait à combler, a glissé Samuel Piette. Après, je ne sais pas si le coach va composer son milieu avec un seul ou deux [milieux défensifs]. En ce moment, il est notre meilleure option pour jouer en numéro 10. »

Combien l’Impact va-t-il recevoir d’argent dans le cadre de ce transfert ?

Petit retour en arrière : au mois d’août dernier, Ballou rate une séance de thérapie, puis un entraînement afin d’exprimer son mécontentement à la suite d’un transfert avorté. Les rumeurs venant d’Angleterre mentionnaient Manchester City, Arsenal, Chelsea, Lille et le Red Bull Salzbourg comme destinations. Dans les faits, l’Impact avait reçu une offre d’un club de deuxième division jugée insuffisante. Évidemment, Braz n’a pas dévoilé les chiffres du transfert à venir qui, cette fois, satisfait toutes les parties. On sait cependant que l’Impact touchera les trois quarts de la somme puisque Ballou possède le statut de joueur formé au club. Un maximum de 650 000 $, en montant d’allocation général, peut être utilisé dans le cadre d’un transfert ou d’un prêt. « Ça nous donne de la flexibilité dans la masse salariale », a convenu Braz, qui n’a pas exclu l’arrivée d’un troisième joueur désigné.

Dans quels secteurs l’Impact va-t-il recruter ?

Avec le départ de Ballou, c’est un autre joueur apprécié du public qui quitte l’Impact. Des 31 joueurs ayant participé au premier entraînement, on retrouvait 10 nouveaux visages – dont Saphir Taïder – en plus des quatre joueurs de l’Académie qui avaient été invités (Daniel Kinumbe, Mathieu Choinière, Clément Bayiha et Gabriel Balbinotti). Sans aborder les positions en détail, Braz a reconnu que d’autres arrivées devraient survenir d’ici le début de saison. C’est même une nécessité en défense centrale puisque Kyle Fisher doit encore se remettre d’une fracture de stress au tibia. Des doutes subsistent également au poste d’attaquant, au chapitre des milieux offensifs et parmi les milieux droit. L’Impact s’entraînera sous le soleil de Miami jusqu’au 30 janvier.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.