LECTURES D’ÉTÉ

(Re)découvrir les classiques

L’été est aussi un bon moment pour (re)découvrir les classiques. Voici une sélection qui ne devrait décevoir personne.

Les Contes macabres

(Edgar Allan Poe, Éditions Soleil),  sous le trait de Lacombe, pour le suspense et la richesse de l’ensemble.

Alice au pays des merveilles

(Lewis Carroll, Folio), pour la splendide métaphore sur la difficulté de grandir.

Le tour du monde en 80 jours

(Jules Verne, Folio), pour l’aventure et l’empreinte du climat social de l’époque.

L’intégrale des raisins

(Raymond Plante, Boréal), pour le réalisme de ce premier roman miroir québécois pour adolescents.

LECTURES D’ÉTÉ

Devoir de mémoire

Dans les yeux d’Anouch

Roland Godel

Gallimard, 12 ans et plus

4 étoiles

Première Guerre mondiale, nous sommes plongés au cœur de la tension entre Turcs et Arméniens. Déportations, brutalité, souffrance, racisme nous rappellent ce génocide affreux. Se lit en filigrane une histoire d’amour entre Anouch et Dikran, victimes de cette tragédie. Offert en véritable devoir de mémoire, ce roman nous tient captifs grâce à la force des personnages et à leur sensibilité. À lire, pour ne pas oublier ces grandes tragédies historiques.

LECTURES D’ÉTÉ

Incontournable

Ramulf

Thomas Lavachery

L’école des loisirs, 12 à 16 ans

4 étoiles et demie

La tête de Ramulf est mise à prix. Accusé d’avoir causé la mort de Jehanne de Foi, il quitte le royaume poursuivi par les Cholériques, graves guerriers sanguinaires. Véritable roman de formation, ce livre de plus de 600 pages nous convie au cœur d’un univers moyenâgeux qui allie surnaturel, guerres, traîtrise et amour. L’écriture maîtrisée, la force du détail et des descriptions ainsi que les nombreux personnages en font une lecture incontournable.

LECTURES D’ÉTÉ

La légende de la Corriveau revisitée

La Corriveau

Jean-Nicholas Vachon

Michel Quintin, 13 ans et plus

4 étoiles

Dans cette quatrième aventure, Félix St-Clair se démène pour trouver qui a volé la cage de la Corriveau, exposée au Musée de la civilisation. Beaucoup de suspense, des rencontres effrayantes, notamment avec des zombies, un voyage à Salem et plusieurs faits historiques se chevauchent dans cette aventure où l’auteur revisite de façon brillante la célèbre légende. L’écriture franche et le rythme soutenu plairont aux amateurs de romans d’enquête.

LECTURES D’ÉTÉ

Un Québec apocalyptique

Les voleurs du soir

André Marois

La courte échelle, 12 ans et plus

3 étoiles et demie

Québec, 2048, l’hiver n’existe plus, le sol est couvert de sable et la nuit, infestée de maringouins. Dans ce décor de fin du monde, un tueur en série assassine ses victimes et les laisse les insectes les dévorer. Hugo, Lolla et Arto doivent lutter contre ce carnassier. Roman d’anticipation qui jette un regard sombre sur le Québec de demain où l’espoir domine malgré un climat apocalyptique. Prenant.

LECTURES D’ÉTÉ

Une aventure époustouflante

Mimsy Pocket et les enfants sans nom

Jean-Philippe Arrou-Vignod

Gallimard, 11 à 15 ans

4 étoiles

Petite fille de rue, Mimsy, 14 ans, est enlevée par des hommes sans scrupules et conduite chez une mystérieuse dame. Parallèlement, son ami Magnus accompagne le grand-duc de Sillyrie dans un monastère haut perché. Ce n’est que le point de départ d’une aventure époustouflante, mêlant suspense, croyances chamaniques, justice, le tout dans un ailleurs où le froid domine. Une brique pleine de rebondissements soutenus par des personnages attachants.

LECTURES D’ÉTÉ

Frénésie d’après-guerre

Broadway Limited – Un dîner avec Cary Grant

Malika Ferdjoukh

L’école des loisirs, 12 à 16 ans

3 étoiles

New York, 1948, Jocelyn Brouillard, Parisien de 16 ans, débarque dans la Grosse Pomme et fait la rencontre d’une faune de jeunes artistes prêts à tout pour briller. L’écriture riche, les nombreuses références à la culture américaine de l’époque, la découverte de cette vie d’après-guerre nous plongent dans une frénésie unique. Premier titre d’un diptyque, ce colosse de plus de 500 pages plaira aux lecteurs affamés.

LECTURES D’ÉTÉ

Pour ados bibliovores

Pour les ados amateurs de romans costauds, de lectures riches bourrées de détails, de décors étonnants et de personnages bien souvent plus grands que nature, voici une sélection de quelques titres qui sauront remplir les quelques temps d’arrêt pris pendant les vacances.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.