Alimentation

Avril ouvrira à Sherbrooke et à Laval

L’épicier santé et bio Avril a le vent dans les voiles. Des succursales ouvriront à Sherbrooke et dans l’ex-Target du Centre Laval. Une expansion assortie d’un budget de 10 millions qui créera au moins 200 emplois, a appris La Presse.

Ces deux ouvertures porteront à huit le nombre d’Avril au Québec.

La future épicerie lavalloise sera la plus vaste de la chaîne originaire de Granby, avec ses 32 000 pi2 (la moyenne est plutôt de 20 000 pi2). Et son concept, en préparation depuis un an, sera « unique », promet-on.

« L’offre de restauration [sur place] et de prêt-à-manger sera plus grande qu’ailleurs, le design du rayon des cosmétiques sera plus moderne. Ce sera un Avril 2.0 », confie la copropriétaire, Sylvie Senay, qui précise que le prêt-à-manger est la catégorie en plus forte croissance.

Ceux qui attendent ce type de commerce sur la couronne nord depuis longtemps devront prendre leur mal en patience. L’inauguration est prévue pour le printemps 2018 seulement. Entre-temps (en septembre 2017), Avril s’installera rue King, à Sherbrooke, dans un local de 25 000 pi2.

Des voisins connus

À Laval, Avril aura Sportium comme voisin (ouverture en août 2017). Le reste de la superficie de l’ex-Target (40 000 pi2) est presque loué, a indiqué le propriétaire des lieux, Cominar. « Les négociations sont avancées. C’est un acteur national important, qu’on voit dans les mégacentres », dit Guy Charron, vice-président exécutif, exploitation – commerce de détail.

Fondée en 1995, la chaîne Avril évolue dans un marché en expansion. Selon le ministère de l’Agriculture, les ventes d’aliments biologiques bondissent de 10 % par année en moyenne. Au Québec, le marché est évalué à 400 millions de dollars.

Sylvie Senay, qui possède la chaîne avec son conjoint Rolland Tanguay, affirme être sollicitée « dans toutes les régions du Québec » pour ouvrir une épicerie. « On voit qu’on répond à un besoin. » La femme d’affaires calcule qu’elle pourrait « facilement » exploiter une quinzaine de points de vente dans la province.

« On veut devenir la chaîne bio et santé numéro au Canada », souligne-t-elle.

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