Zoom

Les livres savants qu’il faut lire

Quels sont les 20 livres savants les plus influents de l’histoire ? Un groupe de libraires, d’éditeurs et de bibliothécaires britanniques vient de publier sa liste. Le public a ensuite voté. Voici les cinq ouvrages qui sont arrivés en tête de cet exercice forcément subjectif.

1. DE L’ORIGINE DES ESPÈCES

Charles Darwin

1859

« Cet ouvrage révolutionnaire a bouleversé notre vision du monde en démontrant que la vie est un processus continu de transformation des espèces. Bien que l’ouvrage ne parle jamais des humains, tous les lecteurs ont immédiatement compris qu’ils étaient eux aussi soumis au même processus de sélection naturelle. L’onde de choc a encore des effets de nos jours avec les fondamentalistes religieux qui, dans plusieurs pays (États-Unis, Turquie, etc.), s’opposent à l’enseignement de Darwin dans les cours de biologie. »

— Yves Gingras, professeur d’histoire à l’UQAM et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en histoire et sociologie des sciences

2. LE MANIFESTE DU PARTI COMMUNISTE

Karl Marx et Friedrich Engels

1848

« Le Manifeste a été sans doute le document le plus lu des partisans du mouvement pour le socialisme, mouvement de masse extrêmement influent à travers le monde depuis la fin du XIXe siècle et pendant la plus grande partie du XXe. Il présente une brève mais puissante analyse de l’incapacité du capitalisme à maîtriser les énormes forces qu’il génère et conclut que le communisme – la gestion démocratique de l’économie – est la seule solution pour l’humanité. »

— Mark-David Mandel, professeur de science politique à l’UQAM

3. ŒUVRES COMPLÈTES

William Shakespeare

Entre 1590 et 1613

« D’un meurtrier finalement capable d’exprimer publiquement son désir de pardon en jouant Othello en prison jusqu’à la présentation de Hamlet réécrite comme une allégorie de la lutte québécoise pour l’indépendance, Shakespeare est l’auteur de la modernité. Il a créé un nouvel espace où les gens ordinaires sont actifs politiquement, et des personnages qui nous enseignent à voir les autres non pas comme blancs ou noirs, hommes ou femmes, riches ou pauvres, mais toujours comme des individus avec des vies intérieures qui méritent notre reconnaissance et notre respect. »

— Paul Yachnin, professeur d’études shakespeariennes à l’Université McGill

4. LA RÉPUBLIQUE

Platon

IVe siècle av. J.-C.

« Qu’est-ce que la justice ? Quel est le meilleur régime politique ? La structure de la cité est-elle le reflet de la structure de l’âme individuelle ? La corruption est-elle inévitable ? À toutes ces questions, Platon apporte la réponse d’une pensée qui emprunte le long chemin d’un examen rationnel des principes, mais qui incorpore aussi les grands éléments du mythe grec. Indispensable, plein de moments sublimes, ce texte conteste toute notre culture démocratique et il nous permet de mieux en comprendre les fondements. »

— Georges Leroux, professeur émérite de philosophie à l’UQAM et auteur d’une traduction de La République

5. CRITIQUE DE LA RAISON PURE

Emmanuel Kant

1781

« Ce chef-d’œuvre exigeant a fait date parce que Kant y soutient que l’existence de Dieu est indémontrable et que c’est l’homme lui-même qui est responsable des principes universels de son expérience et de son agir. Kant a ainsi mis en branle ce qu’il a lui-même appelé une “révolution de la manière de penser” dont on peut dire qu’elle trouva sa réalisation dans les idéaux de la Révolution française, huit ans plus tard. »

— Jean Grondin, professeur de philosophie à l’Université de Montréal

POSTFACE

Plusieurs de nos experts ont souligné le côté anglocentriste de cette liste, concoctée à l’occasion de l’Academic Book Week. Parmi les auteurs qu’ils auraient voulu y retrouver, il y a des scientifiques tels que Copernic et Galilée – « ils ont déplacé l’homme du centre de l’univers en démontrant qu’il vit sur une planète perdue dans l’immensité du cosmos, et Darwin l’a déplacé du centre de la création pour en faire un animal parmi d’autres », note Yves Gingras – et des philosophes comme Aristote, Descartes, Rousseau, Heidegger et Hannah Arendt. La présence de la philosophe allemande naturalisée américaine, auteure notamment de Condition de l’homme moderne, aurait eu le mérite d’ajouter une femme à une liste qui en comprend décidément bien peu.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.