Frank Stronach poursuit sa fille Belinda pour 520 millions

Le milliardaire canadien Frank Stronach, fondateur du fabricant de pièces automobiles Magna International, a intenté une poursuite de 520 millions contre sa fille Belinda et d’autres gestionnaires – dont deux de ses petits-enfants – devant la Cour supérieure de justice de l’Ontario. 

L’homme d’affaires de 86 ans et sa femme Elfriede allèguent une mauvaise gestion des actifs et des fonds de placement de la famille. En plus de Belinda Stronach, présidente de The Stronach Group, les défendeurs sont Alon Ossip, directeur général, Nicole et Frank Walker, petits-enfants de Frank Stronach, ainsi que Stronach Consulting.

Dans leur déclaration, les Stronach accusent leur fille et M. Ossip d’avoir « commis une série d’actes secrets et illégaux » contraires à l’intérêt supérieur des autres membres de la famille. Le document précise notamment que Belinda Stronach aurait mené un train de vie outrancier qui a privé la société de plus de 70 millions. Parmi ses dépenses : un nouveau bureau de 10 millions dans le quartier de Yorkville, à Toronto. 

Aucune de ces allégations n’a été prouvée devant les tribunaux, et les mis en cause n’ont toujours pas présenté de défense.

Un dernier recours

Les Stronach ont déclaré hier dans un communiqué transmis par leur avocat qu’ils « regrettaient de devoir engager des poursuites contre leur fille Belinda, Alon Ossip et d’autres personnes », mais qu’il s’agissait d’un dernier recours après « des efforts considérables de deux ans pour résoudre le litige de manière consensuelle ».

Les Stronach souhaitent également le retrait de leur fille et de M. Ossip de tout poste de pouvoir au sein de la société par actions. Les Stronach demandent une indemnisation totale de 520 millions de dollars pour les pertes et dommages subis par la société au fil des ans.

Belinda Stronach a réagi par l’entremise de son porte-parole, Greg MacEachern. « Les relations familiales au sein d’une entreprise peuvent être difficiles. Mes enfants et moi aimons mon père. Cependant, ses allégations sont fausses et nous répondrons officiellement à la poursuite dans le cours normal de la procédure judiciaire. »

Montréal sera l’hôte d’un grand congrès sur l’intelligence artificielle

Tourisme Montréal a conclu une entente avec la firme londonienne Inspired Minds qui prévoit la tenue d’une conférence annuelle consacrée à l’intelligence artificielle (IA), qui se déroulera dans la métropole québécoise pour un minimum de trois ans à compter de l’an prochain.

Inspired Minds a fondé la conférence World Summit AI, dont la deuxième édition se déroule actuellement à Amsterdam, aux Pays-Bas. L’événement de Montréal en serait une version destinée aux Amériques.

La conférence devrait attirer quelque 1000 participants à Montréal lors de son édition de l’an prochain, mais ce chiffre devrait atteindre 3000 participants en 2021, a précisé une porte-parole de Tourisme Montréal.

Au total, plus de 6000 participants sont attendus pendant les trois premières années de la conférence, ce qui représente environ 32 500 nuitées dans les hôtels de Montréal, a souligné l’organisme.

« leadership »

Aux yeux de Tourisme Montréal, le choix de Montréal pour la tenue de la conférence « confirme le leadership de la destination dans le domaine de l’intelligence artificielle ».

L’organisme a rappelé que Montréal profitait d’une « excellente base » universitaire à l’Université McGill et à l’Université de Montréal. La métropole a en outre attiré plusieurs grands acteurs mondiaux du numérique, comme Google, Microsoft, IBM, Samsung, Thalès et Facebook, qui ont décidé d’y implanter de nouveaux laboratoires de recherche en intelligence artificielle.

Innergex convoite le soleil d’Hawaii

Le producteur québécois d’énergie renouvelable Innergex fait partie du groupe d’entreprises retenues par Hawaiian Electric Companies pour installer dans l’archipel américain deux parcs solaires et des installations de stockage.

Des négociations sont en cours avec les finalistes, a fait savoir l’entreprise. « Nous sommes fiers d’avoir été retenus dans le groupe final d’attribution dans ce processus compétitif d’appels d’offres », a indiqué son président et chef de la direction, Michel Letellier.

Le projet est un parc solaire de 30 MW dans l’île d’Hawaii et de 15 MW dans l’île de Maui, avec des batteries pour stocker l’énergie dans les deux emplacements. La mise en service des projets est prévue pour 2022.

Innergex est déjà active dans le secteur solaire, mais elle est surtout un producteur d’énergie hydroélectrique et éolienne. L’entreprise exploite cinq installations solaires au Canada, au Chili et aux États-Unis, dont un parc solaire de 315 MW en construction au Texas.

Lock-out chez ABI 

Les Métallos déplorent les demandes d’Alcoa

Alors que les négociations sont suspendues après neuf mois de lock-out, les représentants des employés de l’Aluminerie de Bécancour (ABI) reprochent à Alcoa de renier sa signature et de continuer à exiger des concessions. Le syndicat des Métallos a accusé hier la multinationale de « mettre sur le dos des travailleurs » sa « propre incompétence » à négocier de bons tarifs d’électricité avec Québec. « Nous avons fait des concessions, nous nous sommes avancés, mais l’employeur en rajoute tellement que même ce qui était réglé ne l’est plus. C’est la crédibilité de la compagnie qui est mise en doute », a déploré le directeur québécois des Métallos, Alain Croteau.

— La Presse canadienne

Les mises en chantier à un sommet

Le nombre de mises en chantier au Québec vient d’atteindre un sommet depuis 2011. Pour le premier semestre de 2018, le nombre de mises en chantier s’est établi à 19 317 logements – de tout type, locatif ou non –, soit une augmentation de 18 % sur un an, souligne un rapport de l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ) obtenu par La Presse canadienne. Les mises en chantier de logements locatifs ont crû de 37 % au Québec pendant cette période. Et, signe des temps : presque un logement locatif sur trois est un logement classé comme résidence pour personnes âgées. — La Presse canadienne

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.