Série (4 de 4) Gestion PME

Trois stratégies pour recruter sur les réseaux sociaux

Pour recruter sur les réseaux sociaux, il ne suffit pas de s’y inscrire et d’attendre que les candidatures rêvées tombent du ciel. Il faut mettre sur pied une stratégie en fonction du poste à pourvoir. Émilie Pelletier et Didier Dubois, tous deux conseillers en ressources humaines agréés (CRHA) et associés chez HRM Group, une entreprise spécialisée en marketing et solutions numériques en ressources humaines, révèlent des pistes à explorer.

MISER SUR L’IMAGE DE MARQUE

Il faut se positionner positivement comme employeur dans la tête des candidats potentiels ; en d’autres mots, on travaille son image de marque !

« Au-delà des produits et services, il faut que les gens pensent à l’entreprise comme employeur potentiel, alors il faut qu’ils en apprennent sur l’expérience vécue par les employés, explique Émilie Pelletier. Dans un marché hyper concurrentiel, la marque de l’employeur est très importante. »

Par exemple, avec LinkedIn, principal réseau professionnel dans le monde, on peut alimenter stratégiquement le mur de nouvelles de sa page d’entreprise.

On peut aussi créer une page d’entreprise sur Facebook.

« Les gens vont sur Facebook d’abord pour interagir avec leurs amis et leur réseau de proximité, mais ils fouinent aussi et fréquentent des pages d’entreprises », explique Didier Dubois.

AFFICHER DES POSTES

On peut aussi se servir des réseaux sociaux comme d’un bon vieux babillard pour afficher des postes.

« On peut les afficher au mur de l’entreprise sur LinkedIn, ou acheter des espaces publicitaires, ou promouvoir sa page d’entreprise », indique Émilie Pelletier.

On peut aussi faire circuler ses offres sur Facebook.

« Pour plusieurs types d’emploi, dans les services sociaux et les médias par exemple, c’est sur Facebook que cela se passe. Ces travailleurs ne sont pas encore beaucoup sur LinkedIn, plus associé aux gens en administration. »

— Didier Dubois, conseiller en ressources humaines agréé

Souvent, sur Facebook, on verra des employés faire circuler des offres d’emploi de leur propre employeur, ou d’employeurs avec qui ils ont déjà eu des liens.

« C’est intéressant pour l’entreprise puisque lorsque l’information est diffusée dans un réseau de pairs, le message est plus fort que s’il venait de l’organisation », explique Émilie.

DÉPISTER DES CANDIDATS

Pour certains postes, toutefois, il faut opter pour des stratégies plus proactives.

« Les chercheurs d’emploi représentent seulement 20 % du marché et l’affichage de postes rejoint seulement eux », précise Didier Dubois.

On peut aller au-devant des candidats, par LinkedIn notamment. On peut chercher des candidats dans son réseau, ou avec des recherches par mots-clés.

« Dans le moteur de recherche, on inscrit le type de poste et la ville, puis on épure ses résultats avec les opérateurs booléens AND, OR, NOT, explique Didier Dubois. Comme c’est un réseau professionnel, les gens s’attendent à être interpelés directement pour se faire offrir des postes, alors que ce n’est pas le cas nécessairement avec Facebook où on est dans la logique où l’individu va vers l’entreprise. »

On peut aussi cibler des plateformes pertinentes pour son secteur d’activité.

« Par exemple, pour trouver des développeurs web, on va sur Stack Overflow puisqu’ils y inscrivent du code, alors on peut y cibler des talents », affirme Émilie Pelletier.

Surtout, on n’oublie pas de s’assurer que son propre profil sur les réseaux sociaux suscitera une bonne réaction chez les personnes jointes.

« Trop de gens l’oublient, remarque M. Dubois. Il faut avoir l’air sérieux et donner envie à la personne d’entrer en lien avec soi. »

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