18

Deux médaillées d’or olympiques de Russie n’ont pas obtenu l’autorisation de participer en tant qu’athlètes neutres aux Championnats du monde d’athlétisme. La sauteuse en hauteur Anna Chicherova et la marcheuse Elena Lashmanova, qui ont purgé des suspensions pour dopage, figurent parmi les 18 athlètes russes rejetés par l’Association internationale des fédérations d'athlétisme, qui a par ailleurs déclaré avoir autorisé 11 autres athlètes russes à participer à la compétition, qui aura lieu à Doha, au Qatar, du 27 septembre au 6 octobre.

— Associated Press

Incroyable mais vrai !

Travail d’équipe

Un peu intense comme feinte, mais certainement très efficace… — La Presse

Tennis  Omnium du Japon

Fernandez s’est bien battue

Leylah Annie Fernandez s’est inclinée 6-7 (2), 7-6 (5) et 7-5 devant la Japonaise Nao Hibino au premier tour de l’Omnium du Japon, à Hiroshima, hier. La Québécoise de 17 ans avait remporté deux matchs plus tôt cette année contre Hibino, 146e joueuse mondiale, lors de tournois Challenger au Canada. Fernandez, qui occupe le 236e rang mondial, a gagné deux matchs de qualification pour accéder au tableau principal du tournoi. Championne junior des Internationaux de France cette année, elle a servi pour le match contre Hibino à 5-4 lors des deuxième et troisième manches, mais elle a été incapable de conclure. Le match a duré 2 heures et 54 minutes. — La Presse canadienne

Cyclisme

Vinokourov en prison ?

L’ex-champion olympique kazakhe Alexandre Vinokourov et son coéquipier russe Alexandr Kolobnev pourraient être condamnés à une peine de six mois de prison après avoir été accusés d’avoir truqué le résultat de la classique Liège-Bastogne-Liège en 2010. Les deux coureurs ont démenti les accusations selon lesquelles Vinokourov aurait versé 150 000 euros (218 000 $ CAN) à Kolobnev pour le laisser gagner la course. Un tribunal de la ville de Liège rendra une décision le 8 octobre. Les autorités judiciaires ont déclaré que les procureurs avaient également demandé à Vinokourov de payer une amende de 100 000 euros (160 000 $ CAN). Kolobnev encourt une amende de 50 000 euros (72 000 $ CAN). Vinokourov est actuellement chef d’équipe chez Astana, où il a passé une grande partie de sa carrière professionnelle. — Associated Press

Football  NFL

Brown accusé de viol

L’ailier espacé Antonio Brown, des Patriots de la Nouvelle-Angleterre, a été accusé de viol par une ancienne entraîneuse personnelle. Britney Taylor a affirmé que Brown l’avait agressée sexuellement à trois occasions, selon une poursuite déposée hier dans l’État de la Floride. Brown a nié les allégations. Darren Heitner, un avocat qui représente Brown, a déclaré qu’il s’agissait d’une « relation personnelle consensuelle ». Le New York Times a été le premier média à dévoiler la poursuite. Des messages laissés à la direction des Patriots et aux dirigeants de la NFL sont restés sans réponse hier soir. Brown a été libéré par les Raiders d’Oakland la semaine dernière après plusieurs disputes avec les dirigeants de l’équipe pendant le camp d’entraînement. Il a accepté un contrat avec les Patriots samedi, mais n’a pas pris part au premier match de l’équipe, dimanche soir.

— Associated Press

Football  NFL

Thomas échangé aux Jets

Les Jets de New York ont fait l’acquisition de l’ailier espacé Demaryius Thomas des Patriots de la Nouvelle-Angleterre en retour d’un choix de sixième tour au repêchage de 2021. C’est ce qu’a confié à l’Associated Press une source au courant de l’échange, hier. La personne s’est exprimée sous le sceau de la confidentialité parce que les équipes n’avaient pas annoncé la transaction. Le réseau ESPN a été le premier média à rapporter l’échange, le premier entre les deux équipes depuis que Bill Belichick est devenu l’entraîneur-chef des Patriots, en 2000. Thomas était devenu disponible après que les Patriots eurent accordé un contrat à Antonio Brown au cours du week-end. Âgé de 31 ans, il totalise 688 attrapés pour des gains de 9330 verges et 62 touchés en carrière avec les Broncos de Denver et les Texans de Houston. Blessé, il n’a pas disputé le premier match des Patriots cette saison, contre les Steelers de Pittsburgh, dimanche.

— Associated Press

Hockey  LNH

Zacha et les Devils s’entendent

Les Devils du New Jersey se sont entendus avec le centre et joueur autonome avec compensation Pavel Zacha pour trois ans et 6,75 millions US. L’accord est survenu au lendemain de la sortie ponctuée d’obscénités du directeur général Ray Shero au sujet de Zacha, qui a songé à s’aligner avec une équipe de la KHL. Shero a indiqué à l’Associated Press lundi qu’il se moquait que Zacha signe avec un club de la KHL ou encore avec Brampton, dans l’ECHL. Il a rappelé que les Devils détenaient ses droits en raison de l’offre qualificative qu’ils lui ont faite cet été. Dans un communiqué hier, Shero a dit de Zacha qu’il était un « joueur important » pour les Devils. Le Tchèque de 22 ans a établi un sommet personnel avec 13 buts en 61 matchs la saison dernière. 

— Associated Press

Baseball

Saisons terminées

Les Brewers de Milwaukee ont reçu un coup dur hier soir : leur joueur étoile Christian Yelich ratera le reste de la saison, victime d’une fracture de la rotule. Le voltigeur a dû quitter le match dès la première manche à Miami, s’étant frappé une fausse balle sur la jambe droite. Atteint à la partie supérieure de la jambe, il est demeuré au sol pendant plusieurs minutes avant de réussir à se lever. Les Twins du Minnesota ont par ailleurs inscrit le nom du voltigeur Byron Buxton sur la liste des blessés de 60 jours en raison d’un malaise à l’épaule gauche. Buxton a subi une opération pour réparer un labrum endommagé, hier. Le gérant Rocco Baldelli a dit qu’il aura besoin de cinq à six mois pour se rétablir.

— Associated Press

Baseball

Les Dodgers champions

Corey Seager a frappé deux circuits et les Dodgers de Los Angeles ont été couronnés champions de la division Ouest de la Ligue nationale grâce à un gain de 7-3 contre les Orioles de Baltimore, hier soir. Il s’agit d’un septième titre de suite pour les Dodgers, première formation du baseball majeur à assurer sa qualification pour les séries éliminatoires et à remporter le championnat de sa division cette année.

— Associated Press

Course automobile Formule 2

Un dernier hommage à Anthoine Hubert

Chartres — Réunis par la même passion et la même peine : la famille du sport automobile s’est rassemblée hier à Chartres autour des proches d’Anthoine Hubert, lors des obsèques du pilote de Formule 2 français, mort à la suite d’un accident en course.

« C’est dur de se dire que notre passion a pu nous séparer. »

Par ces mots, l’un de ses amis a résumé le sentiment animant les centaines de personnes – proches, visages célèbres et anonymes – qui assistaient à la cérémonie, longue de plus de trois heures, en la cathédrale Notre-Dame et à ses alentours, sur écran géant.

Tour à tour, le père du pilote, François, l’ancien pilote de Formule 1 Alain Prost, son ami Amaury, sa petite amie Julie et son commanditaire de toujours Olivier Lamirault ont pris la parole pour dresser le portrait du jeune homme de 22 ans qu’ils appellent « mon grand », « Tonio », « mon Nini » ou encore « mon gamin ».

« Anthoine, ton sourire, ton énergie positive, c’est l’image que nous avons tous de toi », s’est remémoré Prost au nom de Renault Sport Racing, dont Hubert faisait partie au sein de la filière de jeunes pilotes.

Le quadruple champion du monde de Formule 1 a salué « la bienveillance, la curiosité, l’intelligence, le professionnalisme et la gentillesse » d’un jeune homme que « la quête de perfection et le discernement auraient propulsé vers un avenir radieux ».

Le Français a trouvé la mort dans un accident intervenu au deuxième tour de la course de Formule 2 de Spa-Francorchamps, en Belgique, le 31 août.

Un second pilote, l’Américain Juan Manuel Correa, a été blessé dans cet accident.

Opéré de fractures aux jambes et d’une blessure moins grave à la colonne vertébrale, le jeune homme de 20 ans souffre d’une « insuffisance respiratoire aiguë » et se trouve « dans un état critique mais stable », a fait savoir sa famille samedi.

— Raphaëlle Peltier, Agence France-Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.