Zoom

L’ ARGENT FAIT POUSSER LES ARBRES

Aux prises avec une infestation ravageant le frêne, son principal arbre de rue, la Ville de Montréal recourt de plus en plus au privé pour regarnir son couvert végétal. Combien coûtera chacun des 4275 arbres qui seront plantés cette année ? Il suffit d’éplucher les appels d’offres lancés par la Ville au printemps pour découvrir le détail de la facture.

125 $

Coût moyen pour arracher une souche afin de faire place à un nouvel arbre, selon sa taille.

110 $

Coût moyen pour enlever et remettre une grille sur la fosse d’arbre

275 $

Prix moyen par arbre. Pas moins de 101 essences différentes seront plantées cette année. Le coût à l’unité varie selon le type d’arbres. Il en coûte seulement 132 $ pour un Populus tremuloides Erecta contre 414 $ pour un Fagus grandifolia.

250 $

Coût moyen pour planter l’arbre, ce qui inclut la main-d’œuvre, l’équipement, la signalisation, les matériaux (comme la terre et le paillis), le transport, l’excavation. La facture grimpe jusqu’à 450 $ s’il faut faire une excavation manuelle.

20 $

Supplément pour mettre un tuteur

220 $

Facture pour arroser et entretenir chaque arbre pendant trois ans

100 $

Coût moyen pour surveiller la plantation de chaque arbre. Une firme a reçu un contrat de 416 000 $ pour s’assurer que les 4275 arbres plantés cette année répondent aux attentes de la Ville. Elle devra effectuer un contrôle de la qualité des arbres et même faire analyser des échantillons de terre dans laquelle ceux-ci sont plantés.

Total : 1090 $

Coût moyen pour planter un arbre en 2016 à Montréal, ce qui inclut le prix d’achat de l’arbre, la main-d’œuvre, les matériaux et la surveillance des travaux. La Ville a en effet décidé en mai de payer 4,7 millions pour la plantation de 4273 arbres cet automne.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.