Cuba en mutation

Un siècle de relations américano-cubaines

De la guerre hispano-américaine au pape François, les relations entre Cuba et les États-Unis n'ont pas été de tout repos. Survol.

1898

Le traité de Paris met fin à la guerre hispano-américaine, remportée par les Américains. Les États-Unis prennent le contrôle de Cuba et l’île devient un havre du crime organisé.

JANVIER 1959

« ¡ Viva la revolución ! » Fidel Castro et ses guérilleros chassent le président Fulgencio Batista et instaurent un régime socialiste.

1960

Fidel Castro nationalise tous les actifs américains. Le président américain Dwight Eisenhower impose, en représailles, des sanctions économiques à Cuba. Castro se tourne vers l’URSS pour ses échanges commerciaux.

1960

La grande vedette de la chanson Celia Cruz quitte Cuba. Comme des milliers d’autres Cubains, elle choisit l’exil aux États-Unis.

AVRIL 1961 

Le président américain John F. Kennedy envoie 1500 mercenaires cubains pour renverser Castro. L’opération est un échec. C’est l’épisode de la baie des Cochons.

FÉVRIER 1962 

Kennedy impose un embargo complet à Cuba. Toute relation diplomatique, commerciale et aérienne entre l’île et le reste du continent (sauf le Mexique et le Canada) est désormais rompue. 

OCTOBRE 1962 

En pleine guerre froide, Kennedy empêche l’Union soviétique d’installer une base de missiles à Cuba. La tension est à son comble, alors que plane la menace d’un conflit nucléaire. Au bout de 14 jours, la « crise des missiles » est résolue. L’URSS fait marche arrière, tandis que les États-Unis promettent de ne pas envahir Cuba et acceptent de retirer leurs missiles de leurs bases en Turquie.

1963

Grand pacifiste, le chanteur folk Pete Seeger lance sa version de Guantanamera enregistrée au Carnegie Hall de New York. Une prise de position courageuse, considérant la récente crise des missiles.

1966 

La « loi d’ajustement cubain » permet à tout exilé cubain touchant le sol américain de demander la citoyenneté américaine un an plus tard.

1980 

Expulsés par Castro en raison de leurs opinions politiques, 125 000 Cubains s’exilent aux États-Unis. C’est « l’exode de Mariel ».

1982 

L’administration Reagan inscrit Cuba sur sa liste noire des pays soutenant le terrorisme.

1996 

La guerre froide est finie, mais les relations américano-cubaines ne s’améliorent pas. L’embargo se resserre avec la loi Helms-Burton, qui pénalise notamment les sociétés étrangères voulant faire affaire avec Cuba.

1997

L’Américain Ry Cooder produit le célèbre album du Buena Vista Social Club, ce qui lui vaudra d’être mis à l’amende par son gouvernement pour l’avoir enregistré à Cuba…

SEPTEMBRE 1998

Cinq Cubains sont arrêtés et accusés d’espionnage aux États-Unis. L’affaire fait beaucoup de bruit. Les « Cuban Five » deviennent des héros dans leur pays. Le premier sera libéré en 2011 et les quatre autres, en 2014.

NOVEMBRE 1999

Seul survivant d’une famille de boat people, Elián González, 6 ans, devient l’objet d’une tempête médiatique, alors que l’administration Clinton a décidé de le renvoyer à Cuba.

2004

Fraîchement réélu, George W. Bush déclare que Cuba est un des « derniers bastions de la tyrannie dans le monde ». Il faudra attendre Barack Obama, en 2008, pour que les relations se détendent.

2014 

Après 18 mois de négociations secrètes tenues au Canada et au Vatican, sous les auspices du pape François, Cuba et les États-Unis annoncent qu’ils vont rétablir leurs liens diplomatiques. Des membres du Congrès américain, incluant les futurs candidats à l’investiture républicaine Marco Rubio et Ted Cruz, condamnent ce dégel et militent pour un maintien de l’embargo.

AVRIL-MAI 2015 

Le département d’État américain retire Cuba de sa liste des États soutenant le terrorisme. Barack Obama et Raúl Castro se serrent la pince au Sommet des Amériques.

20 JUILLET 2015 

Réouverture de deux ambassades, après plus d’un demi-siècle. Cette reprise des relations diplomatiques implique un assouplissement de l’embargo, qui ne peut toutefois être levé complètement sans l’accord du Congrès américain.

21-22 MARS 2016 

Barack Obama se rend à Cuba. C’est la première visite d’un président américain en sol cubain en 90 ans…

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.