Place Bell

U2 répète à Laval

U2 a choisi le Québec, et plus précisément Laval, pour répéter son prochain spectacle eXPERIENCE + iNNOCENCE, dont la première aura lieu à Tulsa, en Oklahoma, le 2 mai prochain.

Charles Saindon-Courtois, responsable des communications du Rocket de Laval, club-école du Canadien de Montréal, a confirmé à La Presse que le groupe répétait sur la patinoire principale de la Place Bell, ce qui oblige l’équipe de la Ligue américaine à utiliser exceptionnellement l’une des patinoires secondaires pour ses entraînements.

Lors de l’entraînement d’hier, La Presse a pu constater que la sécurité y était renforcée. Les joueurs étaient même escortés entre les vestiaires et la patinoire, ce qui n’est pas le cas en temps normal.

Toujours selon M. Saindon-Courtois, le groupe libérera la Place Bell vendredi pour permettre au Rocket de disputer la dernière partie de sa saison. U2 devrait reprendre possession des lieux par la suite. 

Aucun autre événement n’est inscrit au calendrier officiel de la Place Bell ce mois-ci.

Ni la Place Bell, ni le promoteur evenko, ni la maison de disques Universal n’ont voulu commenter la nouvelle.

Attirés par les rumeurs selon lesquelles leur groupe favori était à Laval, une poignée d’admirateurs se sont rendus sur place dans l’espoir d’apercevoir les musiciens irlandais. C’est le cas d’Annabelle Plouffe, fan du groupe depuis longtemps, qui est venue faire un tour à la Place Bell à l’heure du repas hier.

« Ça fait au moins une vingtaine d’années qu’on les suit, on est allés à Dublin les voir en spectacle il y a quelques années. On n’a pas eu la chance de les rencontrer, alors je suis ici pour ça », a expliqué Mme Plouffe à La Presse canadienne.

Rumeurs sur les réseaux sociaux

Depuis quelques jours déjà, les rumeurs sur la présence du groupe dans la région de Montréal se propageaient sur les réseaux sociaux.

Certains admirateurs ont publié les photos de camions d’une entreprise de transport et d’éclairage apparemment retenue par le groupe lors de tournées précédentes, aperçus près de la Place Bell lundi.

Aaron Sams, fondateur du site u2songs.com, destiné aux admirateurs du groupe, avait commencé à voir circuler des informations sur le sujet. Il ne s’agit pas de la première fois que Bono, The Edge et leurs collègues s’installent au Canada pour donner forme à leurs concerts, fait remarquer ce dernier. Le groupe s’est rendu à Vancouver en 2015 et en 2017 pour répéter.

Les stars du rock n’ont pas tendance à se tenir loin des grands centres et ne s’empêchent pas non plus de visiter les villes où ils se rendent, fait valoir M. Sams.

« À Vancouver, lors de la dernière tournée, Bono et The Edge se sont souvent retrouvés dans des restaurants pour manger et échanger avec les fans. Il y avait beaucoup de photos publiées sur les réseaux sociaux », soutient-il.

Le groupe est attendu les 5 et 6 juin au Centre Bell à Montréal. Les deux spectacles seront présentés à guichets fermés.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.