L’atelier de cuisine

Unité grilled cheese

Chaque semaine, un ingrédient ou un thème traité avec beaucoup de simplicité, et le tour est joué !

Ah le grilled cheese ! Avec la soupe que je vous proposais la semaine dernière, difficile de faire plus réconfortant ! C’est d’ailleurs l’un de mes combos préférés pour un repas de dimanche soir frisquet, après une semaine bien chargée. Une soupe, un grilled cheese, un épisode (ou deux) d’une bonne série et une couverture en polaire sur les cuisses : ça fait mon bonheur. Ne me jugez pas, je vous ai déjà avoué avoir 75 ans en dedans.

Évidemment, on explore le côté gourmet de la chose avec un grilled cheese qui tape vraiment dans le mille : de fines tranches de courge butternut sucrées et fondantes, de la pancetta et des feuilles de sauge croustillantes, et une généreuse quantité de fromage Oka coulant à souhait.

Vient ensuite le choix de la série, que je laisse à votre entière discrétion. J’ai néanmoins un message personnel à passer : pourrait-on arrêter de faire pleurer Marie Lamontagne ? C’est presque le sosie de ma mère et ça me fait tout bizarre chaque fois de la voir pleurer. Et même si c’est pour de faux, dans la vraie vie, une fille n’aime pas larmoyer sur son sandwich !

Grilled cheese à la courge, pancetta, Oka et sauge

Pour 1 grilled cheese

INGRÉDIENTS

100 g (1/4 de lb) de courge butternut, pelée et coupée en rondelles d’environ 3 mm (1/8 de po)

Un peu d’huile d’olive, pour badigeonner la courge

Sel et poivre du moulin

75 g (1/8 de lb) de fromage Oka, tranché

3 rondelles de pancetta douce

8 feuilles de sauge

2 tranches de pain de campagne

Beurre, en quantité suffisante

PRÉPARATION

1. Préchauffer le four à 200 °C (400 °F).

2. Disposer les rondelles de courge sur une plaque de cuisson recouverte de papier parchemin.

3. À l’aide d’un pinceau, badigeonner les rondelles de courge d’huile d’olive sur les deux côtés. Saler, poivrer et cuire au four pendant 10 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient tendres.

4. Chauffer à feu moyen une poêle antiadhésive ou une poêle en fonte. Ajouter les tranches de pancetta et 2 feuilles de sauge et cuire quelques minutes, en retournant la pancetta pour la faire dorer des deux côtés. Réserver la pancetta dans une assiette recouverte de papier absorbant.

5. Beurrer un côté des deux tranches de pain de campagne et presser délicatement 3 feuilles de sauge sur chaque côté beurré des pains. Déposer une tranche côté beurré dans la poêle.

6. Recouvrir de la moitié du fromage Oka, de 3 à 5 rondelles de courge (au goût), de pancetta et du reste de fromage. Recouvrir de la deuxième tranche de pain côté beurré sur le dessus et griller des deux côtés jusqu’à ce que le fromage soit bien fondu.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.