En roulant

Les rapports d’accidents seront désormais publiés

Voilà une mesure qui va intéresser les assureurs et les automobilistes à l’avenir. Berceau de la voiture autonome, la Californie va dorénavant publier les rapports d’accidents impliquant une voiture autonome.

La prochaine fois qu’une Lexus de ce type appartenant à Google ou qu’une Tesla ou une Mercedes sans conducteur sera accidentée, non seulement on le saura, mais surtout on en connaîtra la cause.

Premier lieu d’essais en tous genres de ces véhicules, l’État de Californie ne permettait pas jusqu’ici la publication de ces données sous prétexte qu’elles contenaient de l’information personnelle sur les individus à bord. Celle-ci était considérée comme confidentielle au regard de la législation californienne.

Le Département californien des véhicules motorisés estime qu’il est dorénavant possible de publier toute donnée relative à un accident sans divulguer les informations personnelles.

« Ces rapports vont nous permettre de savoir ce qui se passe et où il pourrait y avoir des problèmes », a commenté auprès d’AutoBlog John Simpson, avocat de Consumer Watchdog, organisme californien à but non lucratif.

Sous la pression, Google aurait récemment lâché du lest en la matière en divulguant un résumé sur les circonstances des accidents précédents de ses véhicules. Car le risque zéro n’existe évidemment pas avec une voiture autonome. Et surtout pas en 2015. Cet aspect devra être amélioré à l’avenir, pour rassurer les législateurs et les assureurs, et surtout les automobilistes. Sans compter qu’une parade devra être trouvée face aux menaces de piratage.

Selon AutoBlog, 23 des 48 voitures autonomes en circulation en Californie appartiennent à Google.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.