Mythes et réalités d’été

Le bronzage rend la peau moins vulnérable au soleil

Tout l’été, Pause vous éclaire sur les mythes qui accompagnent la belle saison.

— Isabelle Morin, La Presse

Mythe

Se faire « un fond » endurcirait la peau, la rendant ainsi moins vulnérable aux rayons UV. Y a-t-il un fond de vérité dans cette croyance ?

Réalité

Faux, faux, faux, répètent les dermatologues.

Le bronzage ne protège pas. Il indique au contraire que la peau a été agressée par les rayons ultraviolets et endommagée de manière irréversible. La meilleure façon de se protéger du soleil est de veiller à ce que la peau ne change pas de couleur. Mais il y a tout de même une part de vérité dans cette croyance : une peau basanée contient davantage de mélanine, ce qui augmente le facteur de protection de 2 à 4, explique Dominique Claveau de la Société canadienne du cancer. « Mais qui aurait l’idée d’utiliser un écran solaire avec un indice de 2 ?

C’est nettement insuffisant », nuance la directrice adjointe du service de prévention du cancer. On recommande un FPS d’au moins 30, qu’on applique de 15 à 30 minutes avant de s’exposer, après chaque baignade et toutes les deux heures si on passe la journée sous le soleil.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.