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Chic & Basta : une vitrine pour les artisans d’ici

En quête de plus de créativité dans leur vie professionnelle, c’est un peu sur un coup de tête, et sans filet – les deux ont plongé à temps plein dans l’aventure ! –, que Manon Martin et Louis Durocher ont mis sur pied Chic & Basta, boutique virtuelle et vitrine sur les artisans québécois. « Ça faisait une vingtaine d’années qu’on travaillait dans le marketing et les communications, et tous les deux, on était mûrs pour un changement dans notre carrière », raconte Louis.

Avec Etsy, et maintenant Amazon Marketplace, la vente en ligne de produits faits main est dans l’air. « Mais on y trouve le meilleur et le pire… Il manquait un site avec une sélection, qui débroussaille ce qui se fait, et qui met mieux les objets en valeur », explique celui qui s’occupe du côté technique du site et de la photographie – Manon, elle, se consacre aux communications et assure le lien avec les artisans.

Les deux entrepreneurs (qui forment un couple dans la vie) choisissent chacun des artisans dont ils présentent les produits, par coups de cœur. Les objets sont sélectionnés de façon purement subjective, selon leurs goûts et leurs préférences, qui penchent vers le design contemporain, les objets simples, de qualité et fonctionnels (on oserait même dire « urbains »).

Tabliers, corbeilles tissées, cuillères et planches à découper en bois, bols en céramique : leur collection tourne autour de la cuisine, rappel de la passion que lui voue Manon. On y trouve également une sélection d’objets qui sortent de l’ordinaire, comme les créations en carton recyclé de Marie-José Gustave, ou encore les lampes en papier mâché de Madebyild.

La plateforme présente pour l’instant une vingtaine d’artisans québécois (dont Parallèle Soixante, Avenue Coloniale, Materia Prima, Art & Manufacture, Jacques Benoît, Sainte Marie Design Textile, Kathy Lemay) ; une autre dizaine devraient s’ajouter sous peu. « On veut vraiment souligner le travail des artisans, par exemple en leur consacrant des articles sur le blogue », souligne Louis.

Le couple projette également de concevoir avec les artisans de plus en plus de produits exclusifs.

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