Bons plans

COPENHAGUE

Pour profiter du meilleur d’une destination lors d'un court séjour.

Quartiers agréables, tables accueillantes, design omniprésent et gentillesse généralisée : Copenhague a tout pour qu’on tombe sous son charme. Visite de quelques lieux pour sortir des sentiers battus et découvrir la capitale du Danemark sous un jour nouveau.

Pour découvrir un marché unique

Le marché Torvehallerne

Le quartier Nørrebro a longtemps eu la réputation d’être un lieu dangereux. Les temps ont bien changé. On y retrouve dorénavant une foule de boutiques tenues par des designers prisés, des restaurants étoilés et des hôtels de renom. En 2011, le marché Torvehallerne a ouvert ses portes pour le plus grand bonheur de tous. Développé par les architectes Hans Peter Hagens et Københavns Torvelaug, il invite à s’arrêter pour un verre, faire ses courses et s’offrir un magnifique bouquet de fleurs.

Frederiksborggade 21, Copenhague

Pour admirer un chef-d'œuvre architectural

Opéra royal danois

En Scandinavie, l’Opéra royal danois est considéré comme un chef de file dans son domaine. Un vent de renouveau a soufflé sur la compagnie depuis l’inauguration d’un prestigieux bâtiment situé au bord de l’eau. Une ouverture qui lui a permis de développer son plein potentiel tant pour les chanteurs que pour l’orchestre qui les accompagne. Depuis 2017, l’opéra est dirigé par le directeur artistique John Fulljames, qui a laissé des traces marquantes à l’Opéra royal de Londres.

Kongens Nytorv 9, Copenhague

Pour prendre un café dans un joli décor

September Cafe

L’atelier September Cafe est reconnu non seulement comme l’un des meilleurs cafés à Copenhague, mais également comme un lieu où le design prime. Le chef, Frederik Bille Brahe, propose une cuisine d’inspiration japonaise où l’accent est mis sur des aliments naturels. Bien que l’endroit soit prisé pour sa fameuse tartine à l’avocat, vous retrouverez sur le menu de belles options pour le déjeuner, tels un yogourt aux courgettes fermentées et un granola maison à la poudre de matcha.

Gothersgade 30, Copenhague

Pour découvrir un génie créatif

Tage Andersen

La boutique La Maison de Tage Andersen a ouvert ses portes en 1987. On y retrouve des fleurs, des œuvres d’art et un studio. Pousser les portes de cet atelier, c’est plonger dans l’univers d’un homme créatif qui se définit comme un sculpteur, chef, designer et écrivain. Si jamais vous en avez l’occasion, n’hésitez pas à visiter son manoir Gunillaber en Suède. L’été, des concerts de musique classique y sont présentés à l’extérieur.

Ny Adelgade 12, Copenhague

Pour plonger dans l'art européen

Galerie nationale du Danemark

Le Statens Museum for Kunst est situé dans la vieille ville à côté du Jardin botanique et du château de Rosenborg. Fondé en 1896, il s’est enrichi d’un bâtiment résolument moderne en 1998 avec de larges baies vitrées laissant entrer une douce lumière. Consacré au mouvement des beaux-arts européens, scandinaves et danois, on y retrouve d’impressionnantes collections allant du XIVe siècle à aujourd’hui. Des œuvres d’artistes tels que Dongen, Braque et Derain y figurent.

Sølvgade 48-50, Copenhague

Balade dans un nouveau quartier

Holmen

Au nord-est du quartier de Christianshavn, Holmen est constitué de cinq îles artificielles. De 1690 à 1993, Holmen a été occupé par la plus importante base de la marine danoise. Cette ancienne zone militaire et industrielle a ensuite été récupérée par la municipalité pour être réaménagée en aire résidentielle et culturelle. On y retrouve dorénavant une école d’architecture et de cinéma, un théâtre, des logements de luxe, un imposant opéra et une église.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.