Frédérik Gauthier

Comme un bon vin...

Le Québécois Frédérik Gauthier occupe une place importante dans les médias torontois depuis son rappel des mineures par les Maple Leafs, le week-end dernier.

Gauthier, originaire de Laval, a joué presque 11 minutes à son premier match dans la LNH, samedi. Plusieurs voient en ce choix de premier tour (21e au total) en 2013 le prochain gros centre défensif de l’équipe, et l’entraîneur-chef Mike Babcock n’a pas tari d’éloges à son endroit.

« Chaque fois que je le regarde à l’entraînement, je vois un joueur de 6 pi 5 po, et j’aime ça. Il a toujours été employé à profusion par tous ses entraîneurs. Ça doit vouloir dire qu’il est efficace défensivement et qu’il joue de façon intelligente. »

Un de ces entraîneurs s’appelle Serge Beausoleil. Il a eu le jeune homme sous ses ordres pendant trois ans avec l’Océanic de Rimouski.

« Je le comparerais à un bon vin, a indiqué Beausoleil au téléphone. Il mûrit bien. J’écoutais l’interview de Mike Babcock et, en effet, tous ceux qui ont eu la chance de le diriger disent la même chose. 

« Sa compréhension du jeu est exceptionnelle. Son positionnement est impeccable. Il agit presque comme troisième défenseur en bas de zone. À 6 pi 5 po et 225 lb, excellent sur les mises en jeu, c’est un atout majeur dans une formation. Mais c’est vrai qu’il doit améliorer sa transition entre la défense et l’attaque. »

« UNE EAU DORMANTE »

Beausoleil n’a pu voir le premier match de son ancien protégé samedi. Il était en retraite fermée avec l’Océanic en prévision de la première ronde des séries éliminatoires de la LHJMQ qui opposera Rimouski aux Islanders de Charlottetown de l’espoir des Penguins de Pittsburgh Daniel Sprong.

Mais il a suivi ses progrès cette année et la saison précédente. Il a vu une transformation importante chez le jeune homme, dont il a déjà remis en doute la passion pour le hockey.

« C’est un gars qu’on a appris à connaître, dit Beausoleil, qui n’a plus de doute aujourd’hui. Fred, c’est une eau dormante. Il gagne à être connu. Il fait très attention à lui. Il va faire des casse-têtes de 3000 pièces pendant que les gars vont aller dans les bars. »

À la dernière saison de Gauthier à Rimouski, le groupe d’entraîneurs de l’Océanic ne le traitait plus comme un simple joueur.

« On lui demandait son avis lors de nos meetings pour l’infériorité numérique. Quand tu as des joueurs de ce talent-là, il doit faire partie intégrante des discussions et des décisions qu’on doit prendre. »

— Serge Beausoleil, directeur général et entraîneur-chef de l’Océanic de Rimouski

Beausoleil voit lui aussi en Gauthier un éventuel centre de troisième trio, à moins que...

« Il va exceller dans ce type de situation, autant en infériorité numérique que pour contrer les gros trios adverses, mais sans vouloir le cantonner dans cette position parce qu’un jeune peut toujours surpasser les attentes. Fred a un très bon tir d’ailleurs, on le challengeait amicalement à propos de ça, il a un tir de pro qu’il devait utiliser plus souvent. »

Mike Babock affirme que Gauthier, 20 ans, est à un an d’obtenir un poste avec l’équipe, mais qu’il aime aussi parfois se faire surprendre par ses jeunes athlètes...

LIGUE AMÉRICAINE

La production de Jonathan Drouin pourrait lui valoir un rappel avec le Lightning de Tampa Bay. Il a obtenu cinq buts et une mention d’aide à ses cinq derniers matchs à Syracuse. Le DG Steve Yzerman s’est dit très ouvert récemment à l’idée de rappeler Drouin d’ici la fin de la saison.

EN HAUSSE

Marc-André Fleury

Marc-André Fleury a remporté huit de ses dix derniers matchs. Il a maintenant 32 victoires en saison.

EN BAISSE

Corey Crawford

Corey Crawford a encaissé neuf buts à ses deux derniers matchs. Situation temporaire ?

VIDÉO DE LA SEMAINE

David Perron pourrait manquer plusieurs semaines de jeu – selon la direction des Ducks d’Anaheim – après avoir fait une chute épaule première contre la bande, dimanche, lors du match contre les Jets de Winnipeg. Perron avait 20 points en 28 matchs depuis son arrivée à Anaheim, et l’entraîneur Bruce Boudreau a parlé « d’une lourde perte ».

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.