Au menu ce week-end

Rôti de morue grillé au bacon et aux herbes

L’enrobage de bacon de cette recette permet de cuire du poisson au barbecue sans que sa chair délicate colle à la grille, en plus de lui transmettre son goût fumé que j’aime tant.

Préparation : 25 minutes

Cuisson : 20 minutes

Rendement : 4 portions

INGRÉDIENTS

Vinaigrette à l’échalote

1 échalote française, hachée grossièrement

60 ml (1/4 de tasse) d’huile d’olive

15 ml (1 c. à soupe) de vinaigre de vin rouge

30 ml (2 c. à soupe) de persil plat ciselé

Rôti de morue

675 g (1 1/2 lb) de filet de morue très épais (voir note)

15 ml (1 c. à soupe) de pesto de tomates séchées

6 à 8 tranches de bacon (selon la longueur du poisson)

30 ml (2 c. à soupe) de basilic frais défait en morceaux

Sel et poivre

PRÉPARATION

Vinaigrette à l’échalote

Dans une petite casserole, dorer l’échalote dans l’huile. Déglacer avec le vinaigre et faire réduire presque à sec. Réserver. Ajouter le persil au moment de servir.

Rôti de morue

1. Préchauffer le barbecue à puissance élevée. Huiler la grille.

2. Tartiner le poisson de pesto de tomates séchées. Saler et poivrer. Couper en deux en suivant l’arête. Superposer les deux morceaux de poisson de manière à obtenir un rôti le plus uniforme possible.

3. Sur un plan de travail, aligner à la verticale les tranches de bacon en les faisant se chevaucher. Déposer le poisson dans le tiers inférieur des tranches de bacon. Enrouler le poisson en le serrant fermement. Insérer des cure-dents dans chacune des tranches afin de les maintenir en place et de retenir les morceaux ensemble pendant la cuisson.

4. Réduire l’intensité du barbecue à puissance moyenne. Cuire le poisson de 4 à 5 minutes de chaque côté ou jusqu’à ce que le bacon soit bien grillé. Retourner le poisson avec précaution afin de conserver le filet entier. Transférer délicatement sur une assiette.

5. Garnir de basilic. Arroser le poisson avec la vinaigrette à l’échalote. Couper le rôti entre les tranches de bacon pour faire de beaux médaillons.

Note : Demandez à votre poissonnier un morceau de morue très épais. S’il n’y a pas de gros filet de 675 g (1 1/2 lb), achetez deux filets plus petits, mais bien épais.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.