Cinéma

Polanski annule une rencontre à l’école de cinéma de Lodz

Roman Polanski a annulé une visite prévue samedi à la célèbre école de cinéma de Lodz en Pologne, a annoncé celle-ci, cette rencontre ayant été contestée par un groupe d’étudiants dans le contexte des nouvelles accusations de viol contre le metteur en scène. « À la demande de Roman Polanski, la rencontre à l’École de cinéma de Lodz, qui devait se tenir samedi 30 novembre, a été annulée », a indiqué l’établissement dans un communiqué de deux phrases. La veille encore, Polanski était allé au gala du Forum du cinéma européen Cinergia à Lodz, où il a reçu la statuette de Glan d’Or récompensant les « cinéastes rebelles allant contre le courant des modes et des tendances ». Il y a présenté son dernier film, J’accuse. Le recteur de l’École de cinéma, dont Polanski est un ancien étudiant, Mariusz Grzegorzek, a déclaré lors de ce gala que « 99 % des étudiants attendaient sa visite ».

— Agence France-Presse

Festival Image + Nation

La Presse a vu… Vita & Virginia

Le 32e festival Image + Nation prendra fin avec la présentation de Vita & Virginia, film relatant la relation passionnée entre Vita Sackville-West (Gemma Arterton) et Virginia Woolf (Elizabeth Debicki), deux femmes autrices, bisexuelles et très dissemblables. Le récit mêle le sentiment et la création littéraire, Vita inspirant à Virginia son roman le plus célèbre, Orlando. Ce deuxième long métrage de la cinéaste britannique Chanya Button (Burn Burn Burn) se démarque grâce aux performances remarquables des deux actrices principales, ainsi qu’au chapitre de la direction artistique. En revanche, ce film reste trop sage, trop appliqué, alors qu’il met pourtant en scène des personnages anticonformistes branchés sur l’avant-garde. — Marc-André Lussier, La Presse

Au cinéma Impérial en version originale anglaise, le 1er décembre, à 19 h

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.