MIXIT

Commandez les céréales de vos rêves

Vous adorez le granola, mais vous détestez les dates et les raisins secs qui s’y trouvent trop souvent ? Depuis le début de mai, vous pouvez commander le mélange de vos rêves sur le site internet de l’entreprise Mixit, à partir d’un choix de 70 ingrédients.

Il suffit de sélectionner une base de céréales (muesli, granola, riches en fibres, pauvres en gluten…), d’y ajouter des fruits séchés ou lyophilisés (mangues, baies de goji, pommes Fuji…), des noix et graines, voire des sucreries (copeaux de chocolat noir, pépites à l’érable…). La valeur nutritive du mélange créé s’adapte au fil des ajouts. Gros plus : personne ne vous oblige à y incorporer des dates, pas même des raisins secs, promis.

Les prix varient de 7,95 $ à 10,45 $ pour de 600 g à 700 g de base de céréales. Tous les autres ingrédients sont facturés séparément (10 cents pour l’ajout de cannelle, 79 cents pour des graines de tournesol, 1,60 $ pour des fraises lyophilisées, etc.). Au total, il faut s’attendre à payer au moins 10,90 $ pour un joli tube en carton contenant environ 700 g de céréales. Soit un prix équivalent à celui du granola Nature’s Path à la vanille et aux amandes, vendu 4,99 $ pour 325 g au supermarché (donc 10,78 $ pour 700 g). Mais la facture peut vite grimper plus haut, si on est le moindrement influencé par les belles photos de pacanes ou de mûres blanches.

CONCEPT TCHÈQUE

C’est en République tchèque, où elle travaillait, que Stéphanie Jackson a connu les céréales personnalisées Mixit. Le concept y a été lancé avec succès par deux étudiants en administration des affaires. « Au bureau, les jeunes femmes commandaient des tubes de Mixit qu’elles grignotaient toute la journée, se souvient Mme Jackson. Les fruits lyophilisés étaient très populaires. »

Comme elle cherchait à manger moins de sucre – « surtout pour mon fils, qui faisait un petit peu d’embonpoint », dit-elle –, la Canadienne d’origine s’est aussi mise à commander des céréales Mixit.

« Je suis devenue une cliente fervente, résume Mme Jackson. Si bien que lorsqu’on a décidé de revenir, on a contacté les gars de Mixit pour leur dire qu’on voulait faire une alliance pour lancer Mixit au Canada. »

PRÉPARÉES À LA MAIN, DANS VILLERAY

Ça ne s’est pas fait le temps d’avaler un bol de céréales, mais ça s’est fait. Aujourd’hui, les commandes sont toutes préparées à la main, dans Villeray, par Mme Jackson, son conjoint Oldrich Blaha et quelques autres membres de leur famille. « Tous nos fournisseurs, sauf celui de fruits lyophilisés, sont canadiens, préférablement québécois », souligne l’entrepreneure.

Empaquetées dans des tubes de carton décorés de divers motifs (porcelaine tchèque, scène de pirate, etc.), les céréales sont ensuite postées partout au Canada ou récupérées sans frais à la gelateria Vincenzo, aussi dans Villeray. La livraison à domicile est gratuite si on commande six tubes ou plus, ce qui fait tout de même une quantité impressionnante de céréales.

L’AVIS DE NUTRITIONNISTES

« Je trouve que c’est une très bonne initiative, a commenté Sofia Abdelkafi, nutritionniste en clinique privée dans le Vieux-Montréal et créatrice du site manutritionniste.com. Il y a un réel besoin d’avoir plus de choix de céréales de qualité. »

« La variété de fruits séchés est étonnante, a ajouté Ève Godin, aussi nutritionniste. Il faut toutefois noter que la proportion de fruits séchés devrait être limitée, car ils contiennent une bonne quantité de sucre. » Attention, aussi, à ne pas abuser des noix et morceaux de chocolat, conseille la diététiste. Ces petits extras font rapidement monter la teneur en calories et en gras.

Au goût ? La Presse a commandé un mélange fait de granola biologique au tapioca, de graines de tournesol, de fraises et mangues lyophilisées, à la fois original et réussi.

Consultez le site de Mixit : https://www.mixit.ca/fr

QUATRE CRITÈRES POUR CHOISIR DE BONNES CÉRÉALES

Voici les points importants à considérer quand on choisit des céréales, selon la nutritionniste Sofia Abdelkafi : 

• Céréales et grains entiers.

• Pas trop de sucre ajouté.

• Éviter les agents de conservation, comme le BHT, et les autres ingrédients superflus.

• Varier les céréales : épeautre, avoine, kamut, sarrasin, millet, blé, etc

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.