COMMERCE DE DÉTAIL

Les erreurs en ligne peuvent coûter cher

Près de 80 % des inscriptions en ligne de 25 importants détaillants présents au Canada comportent des informations inexactes, imprécises ou incomplètes. Ce qui entraînerait des pertes financières annuelles de 1,6 million de dollars en moyenne. 

Il suffit parfois d’une erreur dans le numéro de téléphone de l’un de leurs magasins, selon une étude réalisée par la firme de marketing numérique Mediative, pour se priver de ventes. 

« Les consommateurs fréquentent les commerces de proximité, explique Frédérick Ranger, vice-président marketing de Mediative. Malgré la popularité du commerce électronique, les ventes de produits hors ligne représentent encore 93 % de toutes les dépenses de consommation. Et les habitudes de magasinage locales sont fortement influencées par les moteurs de recherche et internet. »

Si l’on considère que 73 % des achats sont conclus après une recherche sur mobile, il apparaît impératif d’être bien répertorié et de fournir de l’information adéquate. « Autrement, ça se traduit par des pertes financières, insiste Frédérick Ranger. Des gens qui veulent nous trouver en ligne finissent par cliquer ailleurs pour se retrouver chez un détaillant mieux répertorié. L’utilisation du mobile devient de plus en plus importante. On veut l’information maintenant, dans la paume de sa main. »

CLASSEMENT

En collaboration avec Placeable, Mediative a classé les entreprises qui s’en tiraient le mieux quand on effectue une recherche locale sur l’internet, selon des critères comme la richesse de l’information fournie sur leur site, la structure de leur site, l’optimisation de leurs pages, l’interaction avec les consommateurs, l’emplacement des établissements sur une carte et la similitude des informations, qu’on cherche des infos sur Google ou ailleurs. « L’information ne doit pas juste être exacte, dit Frédérick Ranger. Elle doit être la même sur toutes les plateformes. »

Jean Coutu, Walmart et Rona récoltent les indices les plus élevés (indice NatLo, pour ratio National-Local, mis de l’avant par cette étude). À l’inverse, les Ardène, Home Hardware et La Senza gagneraient à resserrer les liens avec les consommateurs et à fournir davantage d’informations sur l’emplacement de leurs magasins. 

« Jean Coutu se classe premier avec Walmart grâce à la richesse et la précision des contenus sur leur site, la précision de la géolocalisation des magasins, la diversité des façons de trouver un magasin dans les moteurs de recherche. »

— Frédérick Ranger, vice-président marketing de Mediative

« Dans le cas de La Senza, cependant, on n’a pas vu une grande intégration des contenus sur les médias sociaux, pas de contenu rafraîchi, et il manque des informations sur l’emplacement de certains magasins. »

De plus en plus d’entreprises reconnaîtraient la valeur d’une représentation optimisée sur les moteurs de recherche et les réseaux sociaux. Et ultimement, une présence locale riche et adéquate signifie un meilleur référencement, un des nerfs de la guerre internet pour les détaillants.

Mediative, qui souhaite reprendre son étude d’année en année, s’attend d’ailleurs à ce que les entreprises améliorent leur indice. « Les détaillants accusent un retard par rapport à ceux aux États-Unis, mais on a l’oreille des gens plus que jamais », mentionne Frédérick Ranger.

Et ce serait vrai pour les entreprises petites et grandes. « Ça n’appartient pas qu’aux grands, juge Frédérick Ranger. C’est même plus facile pour de petits détaillants qui n’ont que quatre emplacements à référencer de bien faire le travail. »

EN CHIFFRES

80 % des utilisateurs canadiens de téléphones intelligents consultent leur appareil pour trouver de l’information locale 

67 % des utilisateurs canadiens de téléphones intelligents consultent leur appareil pour trouver l’emplacement d’un magasin

18 % des recherches locales sur un téléphone intelligent se soldent par un achat le jour même

Sources : Google, Placeable

LES ENTREPRISES QUI RÉUSSISSENT LE MIEUX (Selon l’indice NatLo)

Rang/Entreprise/Indice

1. Jean Coutu 60

1. Walmart 60

3. Rona 58

4. Lululemon Athletica 57

5. Real Canadian Superstore 55

5. Bureau en gros 55

7. Loblaw 54

8. Sobeys 53

9. Best Buy 50

9. Safeway 50

9. Canadian Tire 50

12. Lowes 49

Sources : Mediative, Placeable

Alcool au volant

Des alcootests aux matchs de l’Impact

La PME lavalloise Alco Prévention Canada, qui se décrit comme un chef de file international des détecteurs d’alcool, offrira des alcootests aux matchs locaux de l’Impact de Montréal, le club de soccer professionnel de la MLS. Le stade Saputo sera muni de sept bornes de détection d’alcool et d’éthylotests à usage unique. Une équipe de 20 personnes sera présente pour offrir un service de raccompagnement. Fondée en 1989, Alco Prévention Canada vend pour 3 millions d’éthylotests par an.

— André Dubuc, La Presse

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