Festival du monde arabe

Qudud et flamenco en clôture

Dimanche au Théâtre Maisonneuve, à 20 h, la clôture du 19e Festival du monde arabe sera un sommet de l’extase entre deux grandes traditions musicales du monde arabe et de l’Andalousie : le qudud et le flamenco. Ainsi, la chanteuse espagnole Celia Romero fera face à deux chanteurs originaires du Levant : Abdel Karim Hamdan et Ahmad Azrak comptent entraîner le public dans les paroxysmes du qudud. À leurs côtés, le guitariste et compositeur flamenco Carlos Piñana s’exécutera avec le soutien de l’orchestre montréalais OktoEcho, sous la direction de Katia Makdissi-Warren. La danse sera aussi intégrée à cette création du FMA, gracieuseté de Tanya Evanson (derviche tourneuse) et Rosanne Dion (flamenco). Par ailleurs, le FMA annonce le remplacement de la chanteuse algérienne Nadia Al Raihane par Sanaa Moulali, à la suite d’un refus de visa. Le spectacle hommage à la grande Warda aura donc lieu comme prévu samedi, à 20 h, au Rialto. — Alain Brunet, La Presse

FLASHES

Ça fait jaser

Ces personnalités font parler d’elles pour le meilleur ou pour le pire. Tour d’horizon des nouvelles d’ici ou d’ailleurs qui animeront les conversations autour de la machine à café.

Ça fait jaser

Breaking Bad, le film ?

Vince Gilligan, créateur de la populaire série Breaking Bad, serait en train de planifier un long métrage inspiré de cet univers, selon le magazine Variety. Mais le projet est si secret qu’on ne sait pas encore s’il s’agira d’un film pour la télé ou pour le cinéma ni quels acteurs y participeront. Intitulé Greenbrier, ce film raconterait « l’histoire de l’évasion d’un homme kidnappé et de sa quête pour la liberté ». Questionné à ce sujet à l’émission The Dan Patrick Show, Bryan Cranston, inoubliable interprète de Walter White, a confirmé qu’un projet de film était en cours, mais qu’il n’avait pas lu de scénario encore. « Si Vince Gilligan me demande d’y participer, c’est sûr que je vais le faire, c’est un génie », a affirmé l’acteur.

— Chantal Guy, La Presse

Ça fait jaser

Louis C.K. serait en couple avec Blanche Gardin

Après avoir donné quelques spectacles-surprises plus ou moins bien reçus aux États-Unis, l’humoriste américain Louis C.K. a traversé l’Atlantique et offert, hier, un numéro de 70 minutes annoncé seulement quelques heures avant au Théâtre de l’Œuvre, à Paris. Entre deux blagues, l’humoriste de 51 ans a confirmé sa relation avec la comédienne française Blanche Gardin, qui était parmi les spectateurs. Tous deux avaient été photographiés main dans la main à New York, il y a quelques semaines. Rappelons que Louis C.K. a été accusé d’inconduites sexuelles par cinq femmes il y a près d’un an. 

— Pascal LeBlanc, La Presse

Ça fait jaser

Mort du compositeur Francis Lai

Le compositeur et musicien Francis Lai est mort à l’âge de 86 ans, a annoncé hier le maire de Nice Christian Estrosi. Francis Lai avait reçu l’Oscar de la meilleure musique de film en 1970 pour Love Story. Il a collaboré à plusieurs reprises avec Claude Lelouch, et ce, dès 1966 avec Un homme et une femme. Il a également composé pour Édith Piaf, Juliette Gréco ou encore Yves Montand avec La bicyclette. Claude Zidi lui a aussi commandé des musiques pour de nombreux films, dont Les ripoux.

— Stéphanie Vallet, La Presse

Ça fait jaser

Véro et Louis récompensés

Dans le cadre d’un rassemblement du monde de l’humour hier soir, l’Agence ComediHa! a remis ses prix annuels aux artisans de l’industrie qui se sont démarqués durant la 19e édition du festival à Québec. Le prix Antoine, remis à des humoristes pour leur implication sociale, est allé à Véronique Cloutier et à Louis Morissette. Le couple a lancé une fondation pour aider les gens atteints d’un trouble du spectre de l’autisme. Alexandre Forest a reçu le prix Révélation pour la singularité et l’efficacité comique de son numéro. Kev Adams a obtenu celui de la Reconnaissance internationale, remis à un artiste de l’extérieur de la province. Quant au prix Reconnaissance 2018, il est allé à Benoît Prégent, régisseur de plateau et artisan fort apprécié du milieu du spectacle au Québec.

— Luc Boulanger, La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.