VÊTEMENTS POUR ENFANTS

Béguin pour Bertille et Léon

L’automne arrive à grands pas et ce sera bientôt le temps de couvrir les petites oreilles de nos bambins. Et si on pouvait protéger leur tête avec de jolis bonnets à l’esthétique vintage, fabriqués chez nous ?

C’est justement la spécialité de Bertille et Léon, qui vend des béguins – c’est le vrai nom de ces bonnets – pour les enfants, ainsi que des accessoires, comme de petites couronnes.

Originaire de France, Pauline Vermandel cherchait un béguin pour sa fille et elle n’arrivait pas à en trouver ici. « J’ai essayé d’en faire un, et plein d’amis autour de moi ont trouvé ça super joli. Ça a commencé comme ça », lance-t-elle simplement.

Composés de cachemire ou de laine, doublés en coton, les bonnets sont conçus pour affronter les rigueurs de l’hiver québécois. « J’ai des modèles qui sont super chauds. Ça couvre complètement les oreilles et ça englobe bien le visage, précise Pauline Vermandel. Ce n’est pas moins chaud qu’une tuque en laine, en fait. » En plus, ses créations ont du style.

« Ce sont des chapeaux très vintage au départ, et moi, j’essaie de les rendre un peu plus modernes pour que ça puisse se porter plus facilement. »

— Pauline Vermandel, créatrice de la marque Bertille et Léon

Gérante dans des magasins pendant des années – dont le Zara du centre-ville –, Pauline Vermandel ne possède pas de formation spécifique en couture. Elle a toutefois suivi quelques cours pendant qu’elle était enceinte de son fils, puisqu’elle avait du temps à sa disposition : « J’ai aimé ça et je me suis mise à coudre plein de petits vêtements. »

Aujourd’hui, la maman de deux jeunes enfants se consacre à Bertille et Léon à temps plein, six mois seulement après avoir lancé la griffe.

Où trouver les béguins et les couronnes ? On peut se les procurer sur le site de Bertille et Léon ou encore dans la toute nouvelle boutique en ligne Mini Grenadine. Ils sont aussi en vente au magasin Le petit cocon de Saint-Jean-sur-Richelieu.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.