COMMANDITÉ

ENSEIGNEMENT PRIVÉ

AIDE FINANCIÈRE AUX ÉTUDES, C’EST AUSSI POUR LE PRIVÉ !

Contrairement à la croyance populaire, les étudiants qui fréquentent un établissement d’enseignement privé peuvent aussi obtenir certaines formes d’aide financière. Il ne faut donc pas hésiter à s’informer.

PRÊTS ET BOURSES DU GOUVERNEMENT

Tout comme les étudiants inscrits au réseau public, les étudiants qui fréquentent les établissements d’enseignement privés ont accès au Programme d’aide financière aux études du gouvernement du Québec. Ils doivent évidemment respecter les mêmes critères d’admissibilité. L’objectif du Programme est de permettre aux étudiants dont les ressources financières sont insuffisantes de poursuivre des études, en leur accordant une aide financière. Cette aide est d’abord attribuée sous la forme d’un prêt à rembourser à la fin des études. Si le prêt est insuffisant pour couvrir les besoins de l’étudiant, celui-ci peut devenir admissible à une bourse qui n’a pas à être remboursée. L’aide accordée est calculée en tenant compte des dépenses admises (frais de scolarité, logement, matériel scolaire, nourriture, transport) pour l’étudiant ainsi que des ressources dont il dispose. Elle vise à couvrir la différence entre les dépenses admises et la contribution de l’étudiant ou celle de ses parents, établie en fonction de leur revenu. L’analyse de la demande se fait à Québec.

Pour de plus amples informations au sujet du Programme de prêts et bourses du gouvernement provincial.

BOURSES DES ÉCOLES PRIVÉES

Les étudiants qui fréquentent un établissement d’enseignement privé peuvent aussi avoir droit à un appui financier de leur école respective. La plupart des écoles privées offrent en effet des bourses d’études aux étudiants dont les ressources financières sont limitées. Les bourses sont accordées après étude du dossier de demande de bourse et en fonction des ressources disponibles. Les montants reçus varient et peuvent couvrir une partie des coûts ou même, parfois, la totalité de la facture. Dans certains établissements, il arrive même qu’une famille fortunée prenne à sa charge les droits de scolarité d’un autre étudiant. Ce sont généralement les fondations de ces établissements d’enseignement privés qui financent les programmes de bourses d’études. Dons d’anciens élèves et de parents, campagnes de financement et activités de toutes sortent permettent donc d’alléger le fardeau de certaines familles.

BOURSES D’ÉTUDES SPÉCIFIQUES

Plusieurs établissements d’enseignement privés offrent également des bourses d’excellence ou de distinction. Ces bourses-qui ne reposent pas sur des besoins financiers-soulignent les résultats scolaires exceptionnels d’un élève ainsi que son apport positif à la vie scolaire. De plus, ces bourses sont renouvelables dans de nombreux cas, à condition que le travail scolaire du récipiendaire reste à un niveau élevé. Par ailleurs, ces récompenses financières sont offertes à différents niveaux, aux nouveaux élèves comme à ceux qui poursuivent leurs études. Cela dit, il existe d’autres programmes de bourses d’études qui sont spécifiques à chaque établissement d’enseignement privé. Par exemple, certaines écoles privées vont accorder une bourse spéciale nommée en l’honneur du fondateur ou de la fondatrice de l’établissement.

RABAIS AUX FAMILLES AYANT PLUS D’UN ENFANT

De nombreux établissements d’enseignement privés offrent des rabais pour les familles ayant plus d’un enfant fréquentant la même école. Par exemple, pour les familles ayant plus d’un enfant inscrit simultanément, certaines écoles privées vont défrayer 20 % des droits de scolarité du deuxième enfant, 30 % du troisième enfant, 50 % du quatrième enfant et 100 % des autres. Ces rabais-famille sont – évidemment ! — différents d’un établissement d’enseignement privé à l’autre, car ce sont des écoles autonomes. Cela dit, cela peut vraiment faire une grosse différence sur la facture totale lorsqu’on a plusieurs enfants.

CRÉDITS D’IMPÔT SUBSTANTIELS

Même au privé, certaines déductions fiscales sont possibles et peuvent permettre de réduire la facture au bout du compte. Par exemple, les frais de résidence scolaire pour l’école privée peuvent donner droit à un crédit d’impôt remboursable. De même, les études à des niveaux postsecondaires dans un établissement d’enseignement privé peuvent donner droit à des crédits d’impôt notables. Mieux vaut donc bien s’informer car, dans certains cas, il est possible d’avoir droit à un traitement fiscal avantageux.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.