Chronique

Bye Mike, mon ti-loup !

Deux séries policières tirent leur dernière cartouche, lundi soir, sur deux antennes : Faits divers à Radio-Canada (20 h) et L’imposteur à TVA (21 h). Costaud programme double.

Pour Faits divers, dont la finale est en ligne sur l’Extra de Tou.TV depuis lundi soir, aucune ficelle scénaristique ne restera détachée. L’auteure Joanne Arseneau boucle habilement toutes ses intrigues et fixe le sort de chacun de ses formidables personnages, qui se sont joyeusement enfoncés dans le pétrin en 10 épisodes.

« Tout ça pour récolter des assurances, c’est pathétique », pour paraphraser une des policières du poste.

Gros coup de cœur pour cette série flyée, qui a été captivante malgré quelques petites imprécisions ici et là. 

Les personnages extraordinaires de la comptable Marlène Charbonneau (Mylène MacKay) et de l’avocate Anne Dupuis (Marie-Ève Beaulieu) ont volé la vedette à l’héroïne Constance Forest (Isabelle Blais), pas mal moins flamboyante dans son uniforme informe.

Cet ultime épisode de Faits divers ne renferme pas de punch renversant, mais colle ensemble tous les morceaux du puzzle. Vous reverrez même un mignon personnage aperçu au premier épisode dont nous avions complètement perdu la trace.

Joanne Arseneau développe actuellement une deuxième saison de Faits divers où les enquêteurs de Mascouche (Constance, Jonas et les bedaines) ainsi que ceux de la Sûreté (Fred et Antoine) traqueront de nouveaux petits truands. La sœur de Constance, Zoé (Alexa-Jeanne Dubé), reviendrait dans le deuxième chapitre, tout comme son père alcoolique (Guy Nadon) et l’ex-conjoint de Constance, Sylvain (Patrick Hivon). Le sort de l’informateur Yvan-Gilles Savard (Jean-Pierre Bergeron) reste à déterminer.

Évidemment, cela signifie que la belle Marlène Charbonneau, la folle à Anne Dupuis et le détraqué à Éric Charbonneau (David Boutin) ne font plus partie du portrait. Le bonasse à Mike Pratt (Fabien Cloutier) emprunte aussi la voie de garage. C’est dommage parce que nous les avons adorés. J’espère que leurs successeurs seront tout aussi divertissants et nonos.

Note aux lecteurs, ici : j’ai demandé à visionner l’épisode final de L’imposteur pour équilibrer la couverture des deux émissions dans cette chronique. Une demande assez banale et commune, qui est demeurée lettre morte.

Junior, c’est majeur

L’excellent film Youngblood avec Rob Lowe et Patrick Swayze, le long métrage Junior majeur ou le très bon documentaire Junior d’Isabelle Lavigne et Stéphane Thibault sur le Drakkar de Baie-Comeau : le hockey des espoirs de 16 à 20 ans a souvent été dépeint au cinéma et à la télé.

Mais peut-être pas de la façon hyperréaliste envisagée par le duo Yves-Christian Fournier (réalisateur) et Guillaume Vigneault (auteur), qui a accouché du bouleversant film Tout est parfait.

Dans la télésérie chorale Demain des hommes, dont le tournage a démarré lundi sur la Rive-Sud de Montréal, l’incursion dans la ligue junior majeur du Québec – rebaptisée Ligue junior élite – servira à explorer le rite de passage à l’âge adulte, la pression de performance ainsi que la lutte des classes sociales dans une ville fictive industrielle, Montferrand, calquée sur celle de Saguenay.

Pier-Gabriel Lajoie (la vedette locale), Antoine Pilon (le jeune papa de 20 ans) et Joey Scarpellino (la star repêchée par les Blues de St. Louis) incarneront des joueurs des Draveurs de Montferrand. Parmi les autres membres de l’équipe, on retrouvera le gars de shop (Samuel Gauthier) et le gardien de but européen (Trevor Momesso, fils de Sergio Momesso, un ancien du CH).

Juliette Gosselin campera la copine d’Antoine Pilon, tandis que Marianne Fortier jouera la responsable du casse-croûte de l’aréna, une jeune femme pauvre qui a été élevée dans un parc de roulottes par une mère inadéquate (Pascale Desrochers).

Normand D’Amour prendra les traits de l’entraîneur très strict des Draveurs, et Émile Proulx-Cloutier sera son adjoint à l’approche plus moderne. Demain des hommes compte également dans sa distribution Catherine De Léan (la médecin de l’équipe), Sophie Nélisse (la fille du propriétaire des Draveurs) et Marie-Chantal Perron (la conjointe du coach). L’animateur Jean-Charles Lajoie du 91,9 FM a hérité du rôle du commentateur des matches, qui servira aussi de narrateur à la série.

Sur papier, cette télésérie, qui nous sortira de l’urbanité montréalaise, promet. Bien hâte de voir les premières images. Demain des hommes atterrira sur l’Extra de Tou.TV au printemps 2018. La série de 10 épisodes traversa à la télé traditionnelle de Radio-Canada un peu plus tard dans l’année.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.