Consommation

Des produits qui durent toute la vie

Combien de parapluies avez-vous possédés dans votre vie ? Vous avez perdu le compte, entre ceux oubliés dans l’autobus et ceux brisés par le vent ?

Selon la Londonienne Tara Button, un seul parapluie devrait durer pour toujours. Du moins, c’est ce qu’elle souhaite, en offrant un modèle garanti à vie, sur son site web consacré aux produits indestructibles, qui devraient vous servir jusqu’à la fin de vos jours.

D’accord, un parapluie ultra robuste résistera peut-être aux grands vents, mais comment éviter de l’égarer, surtout si on le paie plus cher (70 à 200 $) à cause de sa durabilité ?

PARAPLUIE BRANCHÉ

« Un des modèles offerts par l’entreprise Davek est équipé d’une puce, qui transmet une alerte à votre téléphone mobile si vous vous éloignez de plus de 30 m, répond Tara Button. Mais si vous payez ce prix pour un parapluie, vous y ferez plus attention. »

Si vous ne choisissez pas le parapluie connecté, ou si vous l’égarez quand même, le fabricant vous offre 50 % de rabais à l’achat d’un deuxième.

« La plupart des entreprises veulent nous faire acheter plus. Eux veulent que nous achetions moins », dit Mme Button, pour expliquer son choix d’offrir ces parapluies, ainsi que 400 autres articles durables, via son site web BuyMeOnce, dont le slogan est « Jetons notre culture de biens jetables ».

Lasse de mettre aux poubelles des produits de mauvaise qualité, impossibles à réparer, la Britannique de 33 ans a lancé sa plateforme en janvier dernier. Depuis, plus de 1 million de consommateurs ont fait des achats par son intermédiaire, des meubles aux accessoires de cuisine, en passant par les outils et les vêtements.

LE PRIX DE LA QUALITÉ

La durabilité peut coûter cher : t-shirt à 60 $, jeans à 400 $, robe à 300 $, poêlon à 150 $, brosse à cheveux à 250 $, valise à 600 $, stylo à 130 $… Mais ces prix sont moins élevés qu’ils en ont l’air, selon Tara Button.

« En plus de comparer les prix, les consommateurs devraient pouvoir comparer la durée de vie potentielle des produits. Il faudrait une date d’expiration sur chacun, comme pour les aliments. On verrait qu’on en a souvent plus pour notre argent en payant un peu plus cher. »

— Tara Button, fondatrice de BuyMeOnce

« On paie pour la qualité des matériaux et de la confection, et pour le respect des principes du commerce équitable », ajoute-t-elle.

Elle est motivée par des convictions écologiques, horrifiée par la quantité de rebuts que produisent les sociétés occidentales, mais aussi poussée par le désir d’aider les consommateurs à ne pas se faire avoir.

La jeune femme s’insurge contre les jeans, poêles à frire, ampoules, appareils électroménagers et bas-culottes si peu durables. « Les entreprises pourraient les améliorer, mais elles ne le font pas », déplore-t-elle.

PERPÉTUELLE NOUVEAUTÉ

La mode contribue aussi à la surconsommation, en encourageant l’achat de nouveaux vêtements, alors qu’on en possède souvent trop. « On ne devrait pas se laisser dicter quoi porter, mais plutôt opter pour des vêtements classiques, qui correspondent à notre style, qui nous vont bien, et les garder longtemps », suggère Tara Button.

La version américaine de BuyMeOnce propose des produits pouvant être commandés par les consommateurs du Canada et des États-Unis – les articles de la version britannique ne sont parfois pas offerts à l’extérieur de l’Europe. Une version française est prévue dans quelques mois.

Au moment de faire un achat, le site dirige les internautes vers la plateforme du manufacturier ou vers un site transactionnel comme Amazon, qui facturent parfois des frais de livraison. Quand un client fait un achat après être passé par BuyMeOnce, Tara Button touche une commission de 6 %.

Mme Button dit avoir été contactée par plusieurs manufacturiers désirant être présentés sur son site, mais certains ne satisfont pas ses exigences. Des produits ont aussi été retirés du site parce qu’ils ne répondaient pas aux attentes.

On encourage aussi les consommateurs à dénoncer les produits de mauvaise qualité, qui ont flanché trop rapidement, pour pouvoir faire pression sur les manufacturiers afin qu’ils en améliorent la durabilité.

QUELQUES MARQUES QUI OFFRENT DES GARANTIES À VIE

– Chaudrons Le Creuset

– Vêtements Tilley

– Chaussures Dr. Martens, collection For Life

– Sandales Birkenstock

– Sacs à dos Jansport

QUELQUES EXEMPLES DE PRODUITS DE BUYMEONCE

Chaussettes Darn Tough

Combien de chaussettes avez-vous jetées à la poubelle parce qu’elles étaient trouées ? Ces bas en laine mérinos sont garantis à vie : ils peuvent être retournés pour remboursement ou remplacement si vous arrivez à passer à travers, peu importe après combien d’années. 

Prix : 22 $

Lampe de course activée par le mouvement

Le fabricant reconnaît qu’elle peut se briser si on l’échappe, mais la Million Mile Light, activée par les pas des coureurs, devrait durer 200 000 heures de course. Vous courez trois heures par semaine quand il fait noir ? La lampe devrait durer 1282 ans…

Prix : 30 $

Épingles à linge en acier inoxydable

Marre des pinces de plastique qui cassent après un été ou deux, et de celles en bois qui se défont ou moisissent à l’humidité ? Les épingles à linge Pincinox promettent de tenir votre lessive sur la corde pour le reste de votre vie.

Prix : 20 pinces pour 30 $

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.