alimentation

La fine fleur de l’ail

Les jolies tiges bouclées de la fleur d’ail sont de retour dans les marchés. Il s’agit, plus précisément, de la fleur de l’ail coupée au stade de bouton afin de mieux laisser croître le bulbe.

Récolte tardive

Aux Jardins du petit tremble, ferme de culture maraîchère biologique de Saint-Antoine-sur-Richelieu, la récolte de la fleur d’ail a commencé vers le 20 juin. « Au Québec, ça s’étale normalement de la mi-juin à la mi-juillet, dit François Tanguay, fermier des Jardins du petit tremble. Ça a été tardif cette année, mais chez nous, la fleur d’ail est magnifique. Ça s’annonce très bien pour le bulbe. »

Moment de bonheur

L’arrivée de la fleur d’ail est un « moment de bonheur » pour Dominique Dupuis, fondatrice de L’Armoire du haut, qui offre des ateliers culinaires santé et végétaliens à Montréal. Pourquoi l’apprécie-t-elle ? « La fleur d’ail est facile à digérer et laisse moins d’arrière-goût que le bulbe, dit-elle. Contrairement aux bulbes d’ail, elle se prépare facilement et rapidement. » La technicienne en diététique l’utilise dans des préparations sans cuisson, comme les vinaigrettes et les houmous.

Elle prépare également de la purée de fleur d’ail (voir recette au bas de l’écran) chaque été, au début de juillet. « Ça me fait de l’ail de paresseux, observe-t-elle. C’est prêt à utiliser. »

À cultiver chez soi

Jasmine Kabuya-Racine est aussi une amatrice de ces « drôles de sommités enroulées », comme elle l’indique dans son blogue Je suis au jardin. « L’ail est une des cultures les plus faciles et on a deux récoltes en une :  la fleur d’ail et le bulbe », fait valoir l’horticultrice de Salaberry-de-Valleyfield. Avis à ceux qui veulent tenter l’expérience : c’est à l’automne qu’il faut planter les bulbes.

En cuisine, Mme Kabuya-Racine utilise la fleur d’ail en pesto « super pratique, qu’on congèle dans un bac à glaçons, puis qu’on ajoute dans les sauces à spaghetti et les vinaigrettes », indique-t-elle. Autre suggestion originale : corder les fleurs d’ail pour en faire un radeau, sur lequel on dépose un poisson, avant de le cuire au four.

Recette

Purée de fleur d’ail ou « ail de paresseux », tirée du livre Simplement végétal de Dominique Dupuis

Ingrédients

1 bouquet de fleurs d’ail

1 filet d’huile d’olive

Jus de citron

Sel

Préparation

Dans un robot culinaire, mettre tous les ingrédients et réduire en purée.

Transvider dans un contenant et utiliser ou congeler.

Dans une recette, 1 c. à thé de purée de fleur d’ail remplace deux gousses d’ail.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.