Mode

Survol mode

Collection capsule

Un été Strangers Things chez H&M

À quelques semaines de la troisième saison de Strangers Things, annoncé pour le 4 juillet, Netflix s’associe à H&M pour proposer une collection capsule inspirée de la populaire série. Faisant vibrer la corde nostalgique des années 80, la collection estivale, à l’instar de cette troisième saison, nous transporte en 1985 au bord de la piscine municipale de Hawkins. Composée de t-shirts et de camisoles graphiques, de shorts, de maillots de bain et d’accessoires de piscine, elle s’inspire grandement de l’uniforme rouge et blanc des sauveteurs, avec une touche de fluo et d’imprimés tropicaux, dont les fleurs s’avèrent être des têtes de Démogorgon. La collection est offerte depuis hier sur le site de H&M et dans quelques boutiques de la chaîne.

— Valérie Simard, La Presse 

À découvrir

Sportifs de salon

Qui a dit qu’il fallait être sportif pour porter des vêtements de sport ? C’est un peu la prémisse d’Efforts Mtl, une nouvelle collection de « vêtements et accessoires de sport pour paresseux », collaboration éphémère entre Jacinthe Loranger, artiste montréalaise spécialisée en sérigraphie, et Ariane Michaud, designer et enseignante au Collège LaSalle, qui veulent ainsi expérimenter une autre façon de faire de la mode et repenser l’idée même de collection.

Les deux artistes s’amusent avec leurs designs, des collages réalisés à partir de sérigraphies numérisées. Le résultat est joyeusement décalé, et totalement assumé, avec par exemple les motifs « Cendrier » agrémentés de mégots de cigarettes. « On est sportives toutes les deux, mais on ne correspond pas nécessairement au cliché du sportif. L’idée, c’était d’aller vers tout ce qu’on ne retrouverait pas dans les vêtements de sport, d’être à l’encontre du “well-being”, de la vie parfaite à la Instagram », explique Ariane Michaud.

Si le duo ne se prend pas trop au sérieux, ses produits, fabriqués à Montréal, le sont, avec un tissu performant qui sèche rapidement, composé à 88 % d’EcoPoly et à 12 % d’élasthanne. La collection, composée de leggings, de tops athlétiques, de casquettes et de sacs de vélo, sera officiellement lancée le 1er juin et est actuellement en prévente (15 % de rabais) sur le site d’Efforts Mtl.

— Iris Gagnon-Paradis, La Presse

Actualités

Une deuxième adresse pour atelier b

Installé dans le Mile End depuis plusieurs années, atelier b investit un nouvel espace dans le Vieux-Montréal, soit la maison Marie-Pierre-Viger, construite en 1817 et classée patrimoniale. « Nous sommes tombées en amour avec l’histoire du lieu, explique Anne-Marie Laflamme, designer et cofondatrice d’atelier b, qui fête ses 10 ans cette année. La maison a abrité un maître orfèvre, une collectionneuse d’art. Il y a une histoire liée aux artisans qui nous a interpellée. » Les deux designers conservent leur espace du Mile End, qui continuera de faire office d’atelier-boutique. Le local du Vieux-Montréal servira quant à lui de galerie-boutique. Une pièce y sera aménagée pour y tenir des expositions, en collaboration avec d’autres artisans. Tous les vêtements d’atelier b sont fabriqués à Montréal à partir de textiles de fibres naturelles. — Valérie Simard, La Presse

Événement

Party d’enfants rue Saint-Denis

Derrière le nouvel événement Le kids party Saint-Denis, il y a l’entrepreneure et designer Isabelle Deslauriers (marques Alice et Simone et Desloups). Son idée ? Réunir des femmes entrepreneures en les recevant dans son atelier situé au 3694, rue Saint-Denis, l’espace d’une journée, afin d’inviter les familles à les découvrir. S’y réuniront demain, de 9 h à 16 h, Maman GAGA (vêtements pour femmes adaptés à toutes les silhouettes), M.A.I. (créations locales pour femmes et enfants aux designs ludiques), Loubier (sacs et accessoires en cuir personnalisables) et Kid’s stuff/Trucs d’enfants (vêtements évolutifs et unisexes). Bien sûr, les jolies créations d’Alice et Simone (dont les populaires jupes et chapeaux réversibles) seront de la partie, ainsi que des ateliers de collage et de fabrication de pochettes pour les petits. — Iris Gagnon-Paradis, La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.