PME Innovation  Instavisit

Une application pour trouver un appartement

La chasse aux appartements bat son plein à Montréal, avec tous les désagréments qu’elle peut représenter à la fois pour les propriétaires et les locataires. Instavisit, une toute jeune entreprise montréalaise, s’efforce d’éliminer ce qui est possiblement le plus gros irritant du processus.

Alain Kapatashungu et Emilie Elice-Label ont exploité pendant quelque temps RentalHomes Canada, un site qui aidait principalement des entreprises détentrices de logements à écouler ceux-ci sur le marché de la location.

« En cours de route, nous avons vu qu’il se perdait énormément de temps à l’étape de la prise de rendez-vous pour une visite », raconte M. Kapatashungu.

Les propriétaires, leurs agents le cas échéant et les locataires ont tous des agendas bien remplis qu’il n’est souvent pas facile de coordonner, surtout à coups de multiples appels téléphoniques ou échanges de courriels qui finissent eux-mêmes par congestionner l’horaire.

Voyant poindre les limites de leur entreprise d’alors, les deux cofondateurs ont donc choisi de l’abandonner pour se consacrer à leur nouvelle idée.

Tous deux formés en administration, ils ont rapidement embauché deux programmeurs pour concrétiser leur idée. Il a suffi d’environ trois mois pour que naisse, le 26 mars dernier, la première mouture de leur application mobile. D’abord nommée Glance, elle vient d’être rebaptisée Instavisit afin de faciliter sa découverte dans l’App Store, où les recherches pour le mot « glance » (coup d'œil) renvoient de trop nombreux résultats.

L’application permet d’abord de chercher des appartements à louer en utilisant des critères tels que le quartier, le loyer, la superficie, le nombre de pièces, le type de location (meublé ou non), et des critères accessoires comme la tolérance pour les animaux ou la présence d’une piscine.

Si l’éventuel locataire trouve chaussure à son pied, il peut facilement accéder au calendrier des heures de visite disponibles et réserver une plage horaire. Aucun autre échange n’est nécessaire, et le processus ne prend que quelques secondes.

DÉMÉNAGEMENT EN VUE

Pour sa phase bêta, qui s’achève, Instavisit a rempli sa base de données d’appartements montréalais à l’aide de partenariats avec des agences comme ReMax, Sotheby’s et Keller Williams. Elle prévoit pouvoir ouvrir son jeu aux propriétaires « ordinaires » à compter du mois prochain.

Ce ne sera pas le seul changement important à court terme. Dès la semaine prochaine, le duo s’envole pour Las Vegas où il participera à la conférence Collision, qui regroupera environ 1200 jeunes entreprises. Il en profitera pour faire de Las Vegas le deuxième marché accessible dans l’application.

Viendra ensuite, rapidement, le tour de San Francisco. Et les deux cofondateurs pourraient être parmi les premiers utilisateurs de leur propre application, puisqu’ils ont déjà prévu de s’installer dans la Silicon Valley dès leur retour de Las Vegas.

« Le retour que nous avons des investisseurs est juste vraiment meilleur là-bas, explique M. Kapatashungu. On aurait bien aimé rester à Montréal, mais… »

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.