pme innovation

Une solution de rechange rapide et sans odeur au compost

L’innovation

Le Tero, un petit recycleur d’aliments qui prend la forme d’un appareil électroménager à déposer sur le comptoir. En moins de trois heures, il transforme les aliments en un fertilisant stable et sans odeur.

Qui ?

Valérie Laliberté et Élizabeth Coulombe ont commencé à concevoir Tero en septembre 2016, à titre de projet de fin d’études pour leur baccalauréat en design de produits à l’Université Laval. Elles ont terminé leurs études au printemps 2017 et se consacrent à leur entreprise à temps plein depuis.

« On veut le mettre sur le marché le plus rapidement possible, parce qu’on sent un énorme engouement autour de nous. »

— Valérie Laliberté

Le produit

• Le Tero prend la forme d’un petit appareil électroménager, similaire à une cafetière ou à un grille-pain. Il doit être alimenté en électricité.

• Il peut contenir jusqu’à cinq litres de déchets alimentaires.

• Il sèche et broie les résidus alimentaires qu’on y dépose « en moins de trois heures » pour produire un fertilisant en poudre fine inodore, qui peut être conservé longtemps parce qu’il est stable.

• Techniquement, il ne s’agit pas de compost, puisqu’il n’y a pas de microorganismes impliqués dans la transformation.

• Le processus se met en branle sur demande. Des capteurs d’humidité permettent d’ajuster automatiquement sa durée au temps nécessaire, selon notamment la quantité de nourriture à l’intérieur.

• L’appareil lui-même a été conçu pour retenir les odeurs, ce qui permet d’attendre quelques jours le temps qu’il soit rempli avant de l’activer.

• Son prix n’est pas encore connu, mais les créatrices tiennent « absolument » à ce que l’appareil soit accessible.

Dans l’avenir

Tero participe actuellement au programme d’accélérateur Ecofuel, destiné aux entreprises en technologies vertes et mené par le fonds d’investissement Cycle Capital. Mmes Coulombe et Laliberté travaillent à peaufiner la technologie et espèrent être prêtes à commercialiser l’appareil d’ici l’été 2019. Elles cherchent aussi du financement pour mener à terme le développement du produit.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.