TABAGISME

40 $ pour des cigarettes en Australie

Le gouvernement australien vient de donner le feu vert à une augmentation radicale du prix des cigarettes, qui atteindra 40 $ le paquet en 2020, une décision qui est loin de faire l’unanimité. Entrevue et explications.

PLUS DE TAXES, MOINS DE FUMEURS ?

Quarante dollars pour un paquet de cigarettes ? C’est la réalité qui attend les Australiens dans un peu plus de trois ans, après que les élus ont adopté une nouvelle taxe plus tôt en septembre. Les taxes sur le tabac en Australie vont augmenter de 12,5 % chaque année d’ici 2020. La PDG de la Société australienne du cancer, Sanchia Aranda, a applaudi l’initiative. « L’augmentation des taxes sur les produits du tabac va se traduire par des dizaines de milliers de morts évitées », a-t-elle déclaré, ajoutant que les hausses pourraient inciter jusqu’à 320 000 fumeurs à cesser de fumer et dissuader 40 000 adolescents de commencer à fumer.

LE RISQUE DE LA CONTREBANDE

Faire passer le prix du paquet de 25 cigarettes en Australie de plus de 22 $ aujourd’hui à 40 $ en 2020 sera un cadeau pour les contrebandiers, explique, en entrevue avec La Presse, Sinclair Davidson, professeur d’économie à l’Université RMIT, à Melbourne. « Les jeunes vont toujours expérimenter en s’adonnant à une variété de vices, et le tabac en fait partie, dit-il. Ce qui pourrait se passer, c’est que ces politiques publiques encouragent les jeunes à expérimenter en s’adonnant à des vices moins chers, plus dangereux et illégaux. Cette politique va simplement rendre le tabac légal hors de prix. Il sera remplacé par le tabac illégal et d’autres drogues illégales. On verra sans doute de plus en plus de parts de marché aller au tabac de contrebande et à d’autres produits illégaux. On pourrait aussi voir plus de crimes envers les vendeurs de tabac légal pour approvisionner le marché du tabac illégal. »

« L’AUSTRALIE EST À L’AVANT-PLAN »

L’Australie est à l’avant-plan dans la lutte contre le tabagisme dans le monde, explique Rob Cunningham, analyste principal à la Société canadienne du cancer. « Ce pays a été le premier à adopter l’emballage neutre des paquets de cigarettes, en 2012, une mesure étudiée par le Canada. Quant à la question de la contrebande, c’est une pratique qui est en forte diminution, on le voit depuis plusieurs années, et il y a des mesures en place pour la réduire encore davantage. »

Augmenter les taxes sur les produits du tabac est une manière éprouvée de faire diminuer leur attrait chez la population générale, et particulièrement chez les adolescents, dit-il. « Les adolescents ont moins d’argent, et chaque augmentation des prix a un impact plus grand sur eux. Aussi, bien des adolescents ne sont pas encore dépendants, donc ils peuvent être dissuadés avant de devenir accros à la cigarette », ajoute M. Cunningham.

LE QUÉBEC BON DERNIER

C’est au Québec que les taxes sur les cigarettes sont les moins élevées au Canada. Voici le taux de taxation pour 200 cigarettes dans les provinces et territoires du pays.

Source : Société canadienne du cancer

EN CHIFFRES

15 000

Nombre de morts annuelles dues au tabagisme en Australie

32 milliards

Coûts annuels du tabagisme pour la société australienne, y compris les coûts économiques et les coûts en santé

14,7 %

des Australiens de 18 ans et plus disaient fumer chaque jour en 2015.

15 %

des Canadiens de 15 ans et plus disaient fumer chaque jour en 2013.

Sources : gouvernement de l’Autralie, gouvernement du Canada

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.