COMMANDITÉ
COLLÈGE NOTRE-DAME

L’équilibre entre tradition et innovation

Situé au pied du Mont-Royal dans l'arrondissement Côte-des-Neiges-Notre-Dame-de-Grâce, le Collège Notre-Dame est facilement accessible en transport en commun. Il est desservi par deux stations de métro (Snowdon et Côte-des-Neiges) ainsi que par plusieurs circuits d’autobus de la STM.

Son magnifique campus, aux vastes espaces, terrains et aires de jeux, accueille une clientèle de filles et de garçons de la 1re à la 5e secondaire. C’est justement une des caractéristiques du Collège Notre-Dame, «  un site enchanteur  », souligne le directeur général, M. Lotfi Tazi. Cependant, au-delà des installations physiques, le Collège Notre-Dame se distingue d’abord et avant tout par la qualité de l’enseignement, son programme d’éducation physique unique au Québec et son approche prônant l’équilibre et l’épanouissement des jeunes. La devise et la mission du Collège Notre-Dame, «  Former l’esprit, le cœur et le corps  », traduisent parfaitement cet équilibre.

Un enseignement et un encadrement de qualité

Possédant près de 150 ans de savoir et d’expérience dans le domaine de l’éducation, le Collège Notre-Dame est réputé pour la qualité de l’enseignement et de l’encadrement donnés aux élèves. «  Notre programme est enrichi et exigeant, certes, mais nous offrons aussi de l’accompagnement et de l’aide aux élèves pour les guider vers la réussite  », explique M. Lotfi Tazi. Outre la période d’étude obligatoire inscrite à l’horaire quotidien de l’élève, plusieurs mesures sont mises en place pour accompagner, aider et stimuler les élèves durant leur parcours scolaire. Le Collège offre même un accompagnement pédagogique particulier à certains élèves qui pratiquent un sport au niveau élite (par exemple le ski) à l’extérieur et qui doivent s’absenter quelques semaines durant l’année pour leurs compétitions.

Un programme d’éducation physique unique au Québec

Parmi les caractéristiques distinctives du Collège Notre-Dame, on ne peut passer sous silence son programme d’éducation physique unique au Québec. Ce programme comprend une période d’éducation physique 5 jours sur 6. Le Collège accorde en effet une grande importance à l’activité physique. «  Nous souhaitons que les élèves soient initiés à une panoplie d’activités sportives ; c’est pourquoi, toutes les trois semaines, les élèves passent de l’athlétisme au waterpolo, du judo aux sports de glace et autres activités  », souligne M. Tazi. Le directeur général mentionne de plus le programme de course auquel participent tous les élèves du Collège dans le cadre de leur cours d’éducation physique. Quant aux élèves qui souhaitent davantage d’activités sportives, ils peuvent s’inscrire à l’une ou l’autre des 30 équipes de sport de compétition présentes au Collège et faisant partie du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) ou, pour le hockey, de la Ligue de Hockey Préparatoire Scolaire (LHPS).

Des activités parascolaires enrichissantes

Toujours dans le but de former des jeunes équilibrés et épanouis, le Collège Notre-Dame propose une vaste gamme d’activités parascolaires, tant socioculturelles et sportives que spirituelles et communautaires. «  Il arrive souvent qu’à travers ces activités, les élèves découvrent des talents et des passions qui sommeillaient en eux  », affirme M. Tazi. Quant aux activités d’engagement communautaire telles que le bénévolat dans le quartier Côte-des-Neiges au Centre de gériatrie de l’Université de Montréal, l’aide aux plus démunis et la distribution de paniers de Noël, pour n’en nommer que quelques-unes, celles-ci font la fierté du directeur général, car elles complètent le troisième volet de la mission éducative du Collège, soit la formation du cœur.

Une utilisation judicieuse des technologies

Souhaitant offrir la meilleure formation qui soit à ses élèves, le Collège Notre-Dame a récemment introduit la tablette numérique en tant qu’outil complémentaire. «  La tablette ne remplace pas les livres. Elle est utilisée comme un outil permettant l’accès à un contenu pédagogique stimulant. Elle sert également, entre autres, à la gestion de l’agenda et de documents  », précise M. Tazi. Là encore, la notion d’équilibre demeure une constante puisqu’on encourage une utilisation responsable des technologies. Bref, le Collège a le souci de former ses élèves à une utilisation éthique des outils technologiques.

Un département de musique renommé

Depuis des années, le département de musique fait aussi la renommée du Collège Notre-Dame. Avec plus de 250 élèves, une trentaine de professeurs issus du monde musical professionnel, 5 orchestres, un volet jazz ainsi qu’un volet composition classique et jazz, le département offre un programme complet et diversifié. La musique est proposée aux élèves en formation de base ainsi qu’en parascolaire ; les musiciens et musiciennes se produisent ainsi dans divers contextes, le dernier en lice étant la Virée classique de l'OSM au mois d’août dernier.

Examens d’admission

Les dates de séances d’examens pour l’entrée en 1re secondaire en 2018-2019 sont : 

• Samedi 14 octobre 2017 à 8 h 30

• Samedi 14 octobre 2017 à 13 h

• Dimanche 15 octobre 2017 à 8 h 30

La période d’inscription aux examens d’admission se fait en ligne seulement, et est possible jusqu’au 9 octobre 2017.

Portes ouvertes

Vous souhaitez vivre l’expérience Notre-Dame ? La journée «  portes ouvertes 2017  » du Collège aura lieu le samedi 23 septembre, de 9 h à 15 h 30. Vous aurez alors l’occasion de rencontrer le personnel de direction, le personnel enseignant et les différents responsables de services, ainsi que de nombreux élèves qui fréquentent l’établissement et qui serviront de guides pour la visite des lieux.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.