Détente

Se faire masser... à l’église

Alors qu’on croit avoir tout vu en matière de soins de beauté, on nous surprend encore. Cette fois, avec une série de massages offerte au cœur d’une église. La détente promet de nous en mettre plein les sens.

En franchissant le parvis de l’église, on vous demandera d’enlever non seulement votre chapeau, mais aussi vos vêtements. L’église Sainte-Brigide-de-Kildare, construite en 1867 à Montéal, a déjà vu plus prudes comportements parmi ses fidèles. C’était avant qu’on la désacralise pour la convertir en centre culturel et communautaire.

Autres temps, autres mœurs : l’église Sainte-Brigide-de-Kildare s’émancipe, en fin de semaine, avec l’arrivée de la Tempête de neige russe à Montréal, un concert multisensoriel produit par le Spa Le Tsar pour une quatrième édition, dans le cadre de sa série Revelation, dont les thématiques changent à chaque événement.

« L’idée est de travailler sur les cinq sens simultanément afin d’augmenter au maximum l’ocytocine, l’hormone qu’on associe au bien-être et au bonheur. »

— Irina Troubetskaia, organisatrice de l’événement

Durant la séance, les participants recevront un massage d’une heure et demie lors duquel ils se feront bercer par la musique d’un ensemble de quatre à six musiciens puisant dans le répertoire russe.

TOUS LES SENS

Le toucher va de soi, mais on s’est aussi assuré de la douceur des draps de flanelle, qui seront réchauffés par la table de massage, nous dit-on.

Pour stimuler l’odorat, un cocktail d’huiles essentielles apaisantes a été prévu ; les papilles seront quant à elles titillées avec des bouchées aux saveurs de l’Est, un verre de vodka servi en apéritif et une dégustation de vins de Géorgie proposée en fin de soin.

Pour le plaisir des yeux, des bouquets de roses ont été disposés dans les cabines de manière à ce que l’invité puisse les voir lorsqu’il est étendu sur le ventre. En se tournant, en fin de massage, il pourra admirer la voûte de l’église et ses ogives. Le plafond servira ensuite d’écran pour la projection de flocons de neige.

Quatre séances pouvant accueillir simultanément 16 personnes seront offertes chaque jour. « L’expérience est à la fois collective et individuelle : le tout est mis à contribution pour intensifier l’expérience personnelle », estime Mme Troubetskaia.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.