COMMANDITÉ
Vite , au jardin !

A m é n a g e m e n t :
les grandes tendances

Vous gardez en souvenir ce jardin d’Andalousie avec ses murs blancs et ses pots fleuris ? Ou encore cette terrasse ombragée vue sur Pinterest ? Tous ces tableaux, l’entrepreneur paysagiste Gabriel Tougas-Leclerc les réalise dans ses projets d’aménagement sur mesure. Bien au fait des tendances, il nous en révèle 5 pour passer de belles vacances chez soi.

Le secret d’un aménagement paysager réussi, c’est de le concevoir à son image, en harmonie avec le style de sa demeure. Une fois ce principe bien compris, on peut songer à y intégrer les tendances de l’heure, question de rester dans le vent. À ce titre, Gabriel Tougas-Leclerc, 30 ans, n’est jamais à court d’idées. « Les gens veulent jouir d’une cour invitante, fonctionnelle, au look Pinterest. » Avec son équipe, l’entrepreneur paysagiste concrétise des décors confos, dignes de magazines.

Massifs floraux, graminées et potager urbain

L’unité, tel est le mot d’ordre cette année : ouste les mélanges de végétaux à outrance! Le combo vert et blanc est préconisé, et les plantes s’harmonisent avec les matériaux. En respect avec cet esprit « nature » en vogue, on mise sur les graminées. « Elles produisent une belle efflorescence et se balancent au gré du vent », observe Gabriel Tougas-Leclerc. Sa favorite : la Hakonechloa, qui tolère bien l’ombre, et dont le feuillage vert lime donne du punch. Le potager urbain (avec kale et épinards) et les fines herbes en pot complètent le décor.

Mobilier lounge

L’intégration de mobilier dans les aménagements paysagers permet de créer un coin détente, une sorte de « zone 5 à 7 ». « L’ajout d’un petit foyer au propane, au bois ou au gaz naturel réchauffe l’atmosphère et prolonge les soirées », ajoute Gabriel Tougas-Leclerc. Autres éléments judicieux : des meubles de salon modulaires conçus pour l’extérieur (canapés d’angle), des chaises longues en bois et des décorations, tels des pots ornementaux agrémentés de plantes exotiques et de fleurs annuelles, déposés au coin de la piscine et du balcon.

Écrans d’intimité et voiles d’ombrage

Comme les cours sont de plus en plus restreintes – densification urbaine oblige – , tout le monde réclame son espace à soi. Les murs d’intimité sont donc tout indiqués. En bois d’ipé ou de cèdre, en composite, ou encore sous forme de cloisons métalliques, à chacun son design et sa couleur ! Et pour protéger certaines zones du soleil, le voile d’ombrage tendu sur des poteaux remplace la traditionnelle pergola. Opaque ou ajouré, corail, turquoise, topaze… il y en a pour tous les goûts. « L’avantage, c’est qu’on s’y sent moins cloisonné que sous une pergola », note Gabriel Tougas-Leclerc.

Une touche ludique

Une cour à son image, d’accord. Mais concrètement, qu’est-ce que ça veut dire ? En clair, ça signifie personnaliser son environnement avec un élément unique et ludique. « Par exemple, dans une cour à Candiac, nous avons intégré trois grosses boules de béton. On les remarque tout de suite ! », illustre Gabriel Tougas-Leclerc. Ici, l’effet étonnant s’harmonise avec le style moderne de la maison et donne une signature au projet d’aménagement. « Les architectes de paysage proposent ce genre d’idées auxquelles les gens ne penseraient pas spontanément. »

L’éclairage qui change tout

On ne se doute pas de l’ambiance que procure un bel éclairage dans un aménagement, souligne Gabriel Tougas-Leclerc. « Ça met de la vie, le soir. Et c’est justement à ce moment de la journée que les gens profitent le plus de leur cour. Le fait de l’éclairer la met bien en valeur. » Il ne s’agit pas de l’embraser façon parc d’attractions, mais plutôt de mettre l’accent sur certains éléments en particulier. Par exemple, en plaçant un projecteur dans l’arbre pour l’illuminer de l’intérieur.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.