Noël culturel

Le Québec dans les oreilles

De la dernière année musicale, voici des suggestions d’albums francophones aux racines 100 % québécoises. Faites vos choix parmi tous les styles de musique : du hip-hop intelligent, du rock sale, de la pop alternative, du folk de haut niveau et de la chanson de jeunes femmes d’aujourd’hui.

27 FOIS L’ AURORE

Salomé Leclerc

12,97 $

Avec son deuxième album, 27 fois l’aurore, Salomé Leclerc a assis sa réputation de grande auteure-compositrice de sa génération. Mais ses mots n’auraient pas la même portée sans sa voix et son interprétation fébrile. Salomé Leclerc incarne une grande sensible qui se défoule et se défend avec sa guitare. Une poétesse rock qui parle avec force et beauté des zones d’ombre de son « en dedans », pour reprendre un titre de ses chansons.

À LA MANIÈRE DES ANGES

Mara Tremblay

12,97 $

Mara Tremblay a lancé cet automne un cinquième album teinté de lumière, bordé de douceur et animé d’une force tranquille. Dans un registre qui reste intime, la chanteuse a voulu passer de l’ombre à la lumière avec un son scintillant, moderne et racé. Elle s’amuse à reprendre The Glass Is Blue de Dolly Parton. À la manière des anges constitue un album à la portée de tous sous le sapin de Noël.

BLUE VOLVO

Loud Lary Ajust

14,57 $

La dernière année a été faste dans le petit monde du hip-hop québécois. Deux groupes changent les règles et vont faire émerger la voix de la plus jeune génération. Une jeunesse qui assume le contraste entre ses envies hédonistes et ses aspirations intellectuelles. Parmi ces groupes, Dead Obies et Alaclair Ensemble, mais aussi Loud Lary Ajust. Son nouvel album, Blue Volvo, comprend des collaborations avec Karim Ouellet et Kaytranada. De quoi ouvrir de nouveaux horizons au groupe.

CASABLANCA

David Giguère

15,04 $

À notre avis, le deuxième album de David Giguère n’a pas eu la reconnaissance qu’il méritait. Ses chansons, de véritables décharges émotives, engagent une écoute prenante. Des pièces minimalistes n’ont besoin que d’une mélodie au piano ou de simples accords de guitares pour faire mouche. D’autres explosent à coup d’arrangements électro-acoustiques et d’échantillonnages. Casablanca se destine aux amateurs de pop alternative à fleur de peau.

TSS TSS

Chocolat

16,35 $

Votre neveu ou votre oncle a un band de garage ? Votre meilleure amie carbure au rock dans des bars enfumés ? Chocolat, groupe d’enfants terribles articulés autour de Jimmy Hunt, a troqué les mauvais coups pour des vices rock. Du fuzz, de la distorsion, des cordes touffues et des paroles un brin insolentes à l’image de son auteur. TSS est en quelque sorte « le trip baby-boomer » de jeunes trentenaires. Et dans le genre, c’est très réussi.

ORNITHOLOGIE LA NUIT

Philippe B

15,97 $

Observer, analyser, comprendre, s’approcher. De l’autre, de l’amour, du bonheur. Ornithologie la nuit se veut la « fiction autobiographique » de Philippe B pendant le cycle d’une année. Dans le créneau du folk à textes — pour ne pas dire littéraire —, le quatrième album solo de Philippe B relève du grand art, comme en témoigne le Félix du meilleur auteur-compositeur qu’il a remporté au dernier Gala de l’ADISQ.

NOS DEUX CŒURS ENSEMBLE

Alfa Rococo

14,97 $

Le titre de l’album du duo le dit d’emblée. « Ensemble ». Alfa Rococo fignole une pop destinée à plaire au plus grand dénominateur commun de mélomanes, sans tomber dans la recette et la facilité. Et avec son troisième album, il élève d’un cran son art. Des textures vocales multiples et un son électro-organique installent l’auditeur dans un cocon mélancolique doux-amer avec un oumph lourd qui a de l’aplomb.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.