Agenda culturel

La semaine idéale

En panne d’idées pour une sortie culturelle ?

Nos journalistes vous présentent leurs choix.

MUSIQUE

Pierre Lapointe

Où ?
À la salle André-Mathieu (Laval)
Quand ?
Ce soir, à 20 h

La tournée La science du cœur de Pierre Lapointe passe par Laval ce soir. Un spectacle dense et d’une grande beauté, où le chanteur, qui a brillamment enveloppé ses chansons de piano et de marimba, décortique à merveille le sentiment amoureux. À voir.

— Josée Lapointe, La Presse

Cinéma

Au revoir là-haut

Où ?
En salle
Quand ?
À l’affiche

Albert Dupontel a tiré un excellent film du livre de Pierre Lemaitre. L’histoire de ces deux rescapés de la Première Guerre mondiale qui organisent une arnaque de grande envergure est dure, drôle et cynique, et met en évidence le talent de Nahuel Perez Biscayart (120 battements par minute), capable de tout jouer, même sans parler et en portant un masque.

— Josée Lapointe, La Presse

PROJECTIONS

SAT Fest 2018 

Où ?
À la Société des arts technologiques
Quand ?
Jusqu’au 2 février

La Société des arts technologiques présente, du 9 janvier au 2 février, son SAT Fest 2018 avec huit nouveaux courts métrages immersifs projetés sur 360 degrés, dont le voyage cosmique de Brownian motion, l’exploration de la mutabilité du corps féminin Cycles et l’imagerie rétrofuturiste des Lendemains d’hier.

— Éric Clément, La Presse

Cinéma

Les meilleurs films canadiens de 2017

Où ?
Au Centre PHI
Quand ?
Jusqu’au 20 janvier

Comme de coutume, le Centre PHI présentera, du 12 au 20 janvier, sa sélection des meilleurs courts et longs métrages du cinéma canadien de la dernière année, d’après une sélection du Festival international du film de Toronto. Le tout commence ce soir, dès 18 h, avec la projection du long métrage La petite fille qui aimait trop les allumettes de Simon Lavoie. Le cinéaste sera présent pour parler de son œuvre librement adaptée du roman de Gaétan Soucy. Par ailleurs, le film de zombies Les affamés de Robin Aubert sera projeté demain à 21 h. — La Presse

Musique

Majid Jordan

Où ?
Au MTELUS
Quand ?
Le 16 janvier

Protégé de Drake sous son label OVO Sound (on l’entend même sur le tube Hold On, We’re Going Home), le duo R & B torontois formé de Majid Al Maskati et Jordan Ullman s’amène au MTELUS avec les chansons de son deuxième album, The Space Between. Avec sa musique à la fois suave, atmosphérique et dansante, Majid Jordan peut très bien se prêter à un rendez-vous galant. En première partie : Stwo.

— Émilie Côté, La Presse

Théâtre

Le déclin de l’empire américain

Où ?
Au Théâtre Hector-Charland (L’Assomption)
Quand ?
Le 16 janvier

Le déclin de l’empire américain, pièce inspirée du scénario de Denys Arcand, reprend la route au cours des prochaines semaines, avec un premier arrêt à L’Assomption. Patrice Dubois la met en scène et y joue, entouré d’une excellente distribution composée, entre autres, de Simon Lacroix, Marilyn Castonguay, Bruno Marcil et Marie-Hélène Thibault. La troupe se rendra également dans 18 villes, dont Val-d’Or, Rimouski, Chicoutimi, Sherbrooke, Laval, Drummondville et Joliette.

— Mario Cloutier, La Presse

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.