La docteure répond

La migraine, un mal de tête pas comme les autres

Par un beau matin de pluie verglaçante, vous tentez de mettre vos finances en ordre. Un mal de tête s’installe soudainement. Il augmente progressivement quand vous tentez de payer vos comptes et prend plus d’assurance lorsque vous commencez à réfléchir à vos placements. Bien avant d’avoir maîtrisé votre budget, vous décidez de consulter aux urgences. Vous passez plusieurs tests, puis le médecin vous explique que vous avez probablement souffert d’une migraine. Que faire à partir de là ?

La migraine est un mal de tête particulier. Pour décrire ses causes, il faudrait une longue tirade contenant un mélange de vague électrique, d’inflammation, de sensibilisation neuronale et il nous en manquerait encore des morceaux. Le cerveau est un organe complexe. La migraine afflige une grande partie de la population, mais demeure partiellement comprise.

Comment reconnaître une migraine ? Typiquement, il s’agit d’un mal de tête important et pulsatile. Elle se présente d’un côté du crâne et s’accompagne de nausées. Elle est augmentée par la lumière, les bruits forts ou l’activité physique. Plusieurs migraines sont précédées de symptômes annonciateurs. Il peut s’agir de malaises vagues, comme de la fatigue, ou de symptômes neurologiques plus précis, comme des troubles visuels. On parle alors d’aura. Ce n’est rien d’ésotérique, mais un avertissement avant que le coup de massue ne s’abatte sur votre crâne. Tout cela dit, à chacun sa migraine. Cette maladie peut se présenter de façon différente chez vous, ce qui n’est pas une raison pour vous exclure du club des migraineux.

Votre tête veut exploser, que faire ?

Faut-il consulter un médecin pour une migraine ? Si vous présentez pour la première fois un mal de tête violent, surtout en présence de symptômes « neurologiques » (par exemple, une faiblesse d’un côté du corps, des problèmes de vision soudains ou de la difficulté à parler), il serait imprudent de vous autodiagnostiquer à l’aide de votre journal tablette. Vous devriez consulter aux urgences.

Vous devriez par ailleurs passer voir votre médecin si vous présentez un nouveau mal de tête avec d’autres symptômes inquiétants, comme une perte de poids, ou si vous traînez d’autres antécédents dans votre bagage (une dépression de votre système immunitaire, un cancer ou simplement plus de 50 années derrière vous).

Dans tous les cas, on vous examinera. Ensuite, il se peut que vous passiez certains tests pour exclure des conditions plus graves. Il se peut aussi que non. Certains patients sont surpris de ne pas se voir prescrire un « scan » de la tête lorsqu’ils se présentent pour une douleur à cet endroit. Rappelez-vous que l’histoire clinique et l’examen physique sont des tests en soi et que les autres investigations ne sont pas toujours utiles.

Une fois le diagnostic établi, il vous faut trouver les déclencheurs de vos migraines et faire des changements de vie en conséquence. Qui sont les principaux suspects ? Regardez du côté du stress émotionnel, du manque de sommeil ou de votre cycle menstruel si vous avez la chance d’en avoir un. Plusieurs aliments peuvent être en cause (par exemple, les nitrites, l’aspartame, les sulfites, etc.). Vous pourrez remarquer d’autres précipitants, comme les changements de température, la faim, la déshydratation, les odeurs, l’alcool… et vous avez le droit d’ajouter une touche personnelle à cette liste. Comme pour bien d’autres choses, il faut apprendre à s’écouter pour réussir à dompter cette maladie.

Lors de prochaines crises, il faudra être prêt à agir. Le principe est de « frapper fort et frapper vite » pour casser la migraine. Dans certains cas, des médicaments en vente libre, comme les anti-inflammatoires ou l’acétaminophène, suffiront. Prenez des doses efficaces de ces médicaments dès les premières douleurs (des doses de souris répétées plus souvent ont moins de chances de fonctionner). Pour beaucoup de migraineux, cela ne sera toutefois pas suffisant. N’essayez pas de régler le problème seul. La consommation trop fréquente de médicaments sans ordonnance peut entraîner un autre type de mal de tête : la céphalée médicamenteuse (et malheureusement, ce nouveau mal ne chassera pas votre bonne vieille migraine). Consultez donc votre médecin. Vous pourrez obtenir des médicaments plus puissants à prendre lors des crises, ou même des médicaments à prendre sur une base régulière pour prévenir les crises. Vous retrouverez une foule de renseignements sur le site de Migraine Québec. Eh non, vous n’êtes pas obligé de vivre dans la douleur.

Enfin, la migraine est une maladie dérangeante qui n’attend pas le moment le plus opportun pour décocher son marteau sur votre porte-chapeau. Sachez cependant qu’il existe plusieurs façons de traiter la migraine, et ce, sans avoir recours à la trépanation.

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.