Chronique

Arrêtez tout, c’est Yama qui gagne

Elle a obtenu la plus longue ovation hier soir. La plus tonitruante. Elle a également décroché l’un des plus forts votes du public avec 73 % des suffrages.

Yama Laurent, 27 ans, de Montréal, a démontré hier soir qu’elle possédait tous les atouts pour remporter la couronne dorée de La voix dimanche prochain. Sans blague, on pourrait quasiment arrêter le concours et lui remettre le trophée tout de suite. On gagnerait du temps et épargnerait du stress aux autres candidats.

Comme l’a remarqué Lara Fabian : « Tu es plus grande que la musique. Et s’il y a une voix ici, c’est toi. » Bien dit. Sa relecture du classique A Change Is Gonna Come de Sam Cooke a été poignante, impeccable. Yama la diva du soul, toujours en souliers plats, a offert la meilleure prestation du gala, et de très loin. Son humilité, sa discrétion et sa timidité la rendent extrêmement attachante.

Son adversaire de l’équipe de Garou, Samuel Babineau, 21 ans, de Lévis, n’avait aucune chance de la battre. Samuel a repris La ballade de Jean Batailleur de Zachary Richard autour d’un feu de camp, assis sur un rondin. Son numéro n’aurait pas pu être plus convenu et prévisible.

Heureusement que Yama était là, hier, car cette demi-finale n’a pas été particulièrement palpitante ou relevée. Trois concurrents sur huit (Miriam, Jonathan et Samuel) se sont enfargés dans le texte de leurs chansons.

Dans l’équipe de Lara Fabian, c’est Miriam Baghdassarian, 18 ans, la femme au chapeau, qui a le plus fait vibrer le Québec (76 % du vote). Elle a beaucoup crié, notre Miriam, sur Il est où le bonheur de Christophe Maé. Oui, la petite dragonne a de l’énergie à revendre, presque autant qu’un barrage d’Hydro-Québec.

C’est beau, l’intensité. C’est beau, aussi, de conserver ses tympans intacts, merci. Je ne suis pas le plus grand fan de Miriam et de ses envolées rauques, mais je salue son effort de chanter en français.

Contre Miriam, Félix Lemelin, 21 ans, le Josh Groban de Québec, a opté pour When We Were Young de la Britannique Adele. Choix de pièce casse-gueule, qui n’a pas été à la hauteur de la version originale. Félix a abusé des trémolos et, honnêtement, n’importe qui souffrirait de la comparaison avec la voix si pure et parfaite d’Adele.

Chez Éric Lapointe, Jonathan Freeman, 25 ans, le géant de Sept-Îles, s’est faufilé devant Karine Labelle, 27 ans, d’Huberdeau.

Pas très original comme concept : Jonathan « la bête » a refait La voix que j’ai d’Offenbach. C’était correct, mais ses chances de repartir avec le grand prix sont ultraminces, voire nulles. Sans être marquante, Karine Labelle a été bonne pendant I Don’t Want to Miss a Thing d’Aerosmith.

Du côté d’Alex Nevsky, c’est le chouchou Yann Brassard, 24 ans, de Baie-Saint-Paul, qui a obtenu sa place en finale. Encore hier, Yann a imité Michael Jackson sur la scène, tout en interprétant Superstition de Stevie Wonder. Mêmes mouvements de tête, de bras, et même style d’habillement que l’ancien roi de la pop.

Yann Brassard a débuté dans l’équipe de Lara Fabian et a été volé par Nevksy après les duels. Montrera-t-il une autre facette de sa personnalité dimanche ?

N’ayant pas franchi le stade des auditions à l’aveugle de La voix il y a deux ans, Édouard Lagacé, 23 ans, de Cowansville, s’est attaqué hier à On s’est aimé à cause, de Céline Dion. Le chevrotement n’a pas aidé sa cause, lui qui avait été si épatant sur du Daniel Bélanger en quart de finale.

La finale de La voix se déroulera sous le signe de la diversité, alors que des participants aux origines arménienne, haïtienne et dominicaine s’affronteront une dernière fois. Entre vous et moi, mon choix ne bouge pas, c’est Yama.

Conversation secrète avec l’ex-maire

L’ancien maire Denis Coderre, pourtant hyperactif sur les médias sociaux, a été supradiscret depuis sa défaite aux mains de Valérie Plante, le 5 novembre dernier.

En fait, à part quelques gazouillis sur le sport, et son embauche récente à titre de conseiller spécial chez Stingray, Denis Coderre s’est retiré de la sphère publique et n’a jamais parlé du camouflet que lui ont infligé les électeurs montréalais.

Le politicien de carrière sortira de sa tanière pour un épisode complet de Conversation secrète avec Paul Arcand. Les tournages avec l’ex-maire ont été bouclés et TVA présentera cette interview exclusive après la finale de La voix.

C’est un très bon coup pour Paul Arcand et TVA. Denis Coderre n’a pas la langue dans sa poche et il est toujours un invité payant et généreux dans les entrevues qu’il accorde. Bien hâte de visionner ça. Et bien hâte d’entendre les leçons qu’il a tirées de cette dérouillée, de l’affaire Patrick Lagacé et des ennuis judiciaires de son fils.

La servante, la suite

Avalanche de questions techniques de votre part à la suite de la publication (vendredi) de ma chronique dithyrambique sur la deuxième saison de The Handmaid’s Tale, qui a démarré hier soir sur la chaîne anglophone Bravo.

Alors, pour voir la première saison en français, il faut s’abonner au Club illico de Vidéotron. En version originale, les 10 épisodes se vendent 19,99 $ sur la boutique iTunes. L’investissement en vaut la peine, croyez-moi.

CraveTV, le service en ligne de Bell, a rendu disponibles ce matin les deux premiers épisodes de The Handmaid’s Tale 2. Les suivants s’ajouteront au rythme de un par semaine en se collant sur la diffusion traditionnelle de Bravo. Vraiment, c’est un jour béni, les amis. Sous son œil, toujours !

Ce texte provenant de La Presse+ est une copie en format web. Consultez-le gratuitement en version interactive dans l’application La Presse+.